La suite de la page Facebook

Rencontre avec l’association Autisme Ouvrons La Bulle

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 252
Catégorie :

« Autisme Ouvrons La bulle » est une association créée par Sylvaine sur le territoire de Dinan. Sylvaine est en effet maman d’un jeune garçon autiste . Cette association a pour but d’accompagner et de soutenir les personnes autistes

et leurs proches et de sensibiliser tous les publics à l’autisme pour une meilleure inclusion sociale. »Parmi nos adhérents, me précise Sylvaine « il y a bien sûr des parents, des familles de personnes autistes et des personnes autistes ».

Cet Article intéressera peut-être aussi des familles de personnes autistes et des personnes autistes de notre territoire Lamballe-Armor et Lamballe Terre&Mer.

Il faut savoir en effet qu’en avril 2019 à Landéhen ,commune de Lamballe Terre & Mer, une marche en solidarité avec une association de parents et de professionnels engagés pour la cause de l'Autisme, avait été organisée par « Landéhen Endurance Club ». C’est pour cette raison que j’ai souhaité rencontrer Sylvaine et son équipe lors du forum des associations à Dinan. J’ai eu le plaisir également de rencontrer le maire de cette commune , Didier Lechien.Il a bien voulu poser pour une photo en compagnie de Sylvaine, au stand d’information de l’association« Autisme Ouvrons La bulle ».

 

1) Pouvez-vous me donner un petit historique de votre association? Et quelles sont les raisons de cette démarche .

 Sylvaine CHENE« L’association a été créée en octobre 2017 par moi-même (maman d’un jeune garçon autiste) et un groupe de personnes concernées par l’autisme ou sensibles à cette cause.Durant notre parcours de parents d’enfant autiste, nous avons été épaulés et soutenus par toute une équipe de bénévoles, nous avons donc voulu, à notre tour aider les autres.L'objectif de l’association est d’accompagner et de soutenir les personnes autistes et leurs proches et de sensibiliser tous les publics à l’autisme pour une meilleure inclusion sociale. »

2)Avez- vous de nombreux parents qui participent à ces rencontres ? Mais aussi psychologues, etc.…?

Sylvaine« Parmi nos adhérents, il y a bien sûr des parents, des familles de personnes autistes et des personnes autistes.

Nous proposons :

1/  des groupes de parole pour :

- Des adultes autistes (encadré par une psychologue),

- Des ados autistes (encadré par un éducateur ou une éducatrice),,

- Des parents ou accompagnants de personnes autistes (nous nous retrouvons entre nous sans professionnel),

2/ De la sophrologie pour les aidants de personnes autistes,

3/ Des actions de sensibilisation auprès de professionnels accueillant ou étant en relation avec des personnes autistes (animées par la psychologue et une infirmière elle-même autiste et maman d’un enfant autiste),

4/ Des journées de sensibilisation ouvertes à tous avec des animations (en général en avril, le mois de l’autisme). »

3) Souhaiteriez-vous réaliser ce genre de rencontre pour « ouvrir la parole » sur notre territoire « Lamballe-Armor » et « Lamballe Terre et Mer » ?

 Sylvaine«  Ces dernières années, nous avons organisé des conférences (Josef Schovanec, Tristan Yvon, Djéa Saravane, Christine Phiip) ouvertes à tous, nous avions prévu en 2020 une table ronde sur l’autisme et l’emploi et un spectacle (le Bal des Pompiers), mais nous avons dû tout annuler du fait de la crise sanitaire.

Nous avons pris la décision de ne pas organiser sur 2020/2021 de manifestations regroupant beaucoup de public.

Nous sommes présents sur le territoire de Dinan, il y a fort à faire. Nous ne nous « exportons»  pas, mais si des personnes du territoire de Lamballe veulent nous rejoindre ou relayer nos événements et actions, nous pouvons en discuter. »

4) Avez-vous des liens avec certains parents de notre territoire au-delà de Dinan ?

 Sylvaine« À ma connaissance, nous n’avons pas de relations avec des familles du territoire de Lamballe.

 Avez-vous une date en prévision de la Prochaine réunion ? Lieu ?

Vous trouverez toute notre actualité et nos activités sur notre page Facebook : Autisme Ouvrons La Bulle, et sur notre site internet (réalisé, alimenté et enrichi par une personne autiste) : www.autismeouvronslabulle.com

 5) Avez-vous d’autres précisions à apporter concernant l‘Autisme ?

Sylvaine« Il Y a beaucoup de précisions à apporter concernant l’autisme. On peut dire pour résumer, que ce n’est pas une maladie mais un trouble du neuro-développement se caractérisant principalement par :

- Des difficultés dans les relations sociales et la communication,

- Des intérêts spécifiques,

- Des particularités sensorielles.

Sylvaine«   J’espère avoir répondu à vos questions. »

 Merci à vous Sylvaine pour cet entretien qui je le souhaite intéressera peut-être des familles concernées habitants notre territoire Lamballe-Armor et Lamballe Terre & Mer .

Gilles