La suite de la page Facebook

Rencontre avec Alina Lamaze, couturière retoucheuse sur la commune de Quintin

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 415
Catégorie :

J’avais rencontré Alina lors d’un« Shooting photos, robes de mariées » organisé par « les dentelles d’Anody »au château de Trébry connu sur le nom de «  La Touche-Trébry .» Elle était présente pour retoucher les robes de mariée présentées lors de cette manifestation ; Nous avions décidé alors de nous rencontrer prochainement dans son atelier .Cependant ,au vu de la crise sanitaire qui nous impose des nouvelles règles restrictives, avec Alina Lamaze nous avons décidé d’un commun accord, d’effectuer ce reportage par l’intermédiaire du téléphone et de nos E-mails et les photos qu’elle m’a envoyées. Voici les réponses qu’elle m’a donné lors de cet interview.

1 ) Pouvez-vous me raconter votre histoire ? Mon histoire: Je suis une maman de deux garçons, 15 et 9 ans, j'ai 38 ans, mariée et je connais mon mari depuis 20 ans. Je suis originaire de l'Alsace, je vis dans les Côtes d'Armor depuis six ans, je suis tout simplement tombée amoureuse de la région ( mon mari ayant de la famille ici ) nous avons décidé de faire plus de 800 km pour nous installer sur la commune de Quintin. J'ai fait mes études dans la couture, j'ai une grande dextérité et j'ai ce côté créatif, inventif. Durant pas mal d'années, j'ai travaillé dans le commerce d'habillement car le vêtement ça a toujours été ma prédilection, pouvoir conseiller les gens dans leur choix vestimentaire et leur apporter d'un œil professionnel des conseils sur le vêtement en fonction de leur morphologie. J'ai également travaillé comme retoucheuse sur des robes de mariée et des costumes homme pour un magasin spécialisé dans l'événementiel.

2) Quelles sont les raisons qui vous ont incitées à créer votre entreprise ?

Il y a beaucoup de raisons qui m'ont poussé à créer mon entreprise mais l'essentiel, je dirais de pouvoir travailler à mon rythme, pouvoir faire plaisir aux gens et le côté créatif de mon métier. Car, quand je retouche une robe de mariée par exemple, il y ce côté ou la cliente souhaite ajouter ou modifier des détails pour la rendre encore plus personnelle et ça en fait une pièce unique, c'est génial et j'aime par-dessus tout voir une cliente partir avec un grand sourire. Car grâce à son idée et mon point de vue, nous travaillons ensemble pour apporter du neuf et du personnel.

3) Quels sont les diplômes de couturière que vous avez obtenus en écoles ou CFA que vous avez fréquentés ?

Mes diplômes : BAC PRO Artisanat et métiers d'art à Colmar, lycée Blaise Pascal, en 2003 , CAP Couture fluo en candidat libre, BEP Metier de la mode et les industries connexes à Molsheim, en 2001.

4) Pouvez-vous me dire sûr quel secteur vous travaillez Lamballe-Armor , Lamballe Terre et Mer ? ou est situé votre atelier?

Mon atelier se situe sur Quintin, je travaille à mon domicile, je dispose d'une pièce équipée et pouvant accueillir mes clients. Je reçois des personnes venues de partout, Lamballe-Armor, Morlaix, Saint-Brieuc et même Loudéac, je dirais que je suis plutôt bien située !!

5) Les premiers clients qui ont fait appel à vous résident sur quelles communes ? )

Ma cliente principale habite sur Saint-Glen, elle est même plus qu'une cliente car elle est devenue une collaboratrice et amie, elle tient son commerce dans la vente de robes de mariée," les dentelles d'Anody", je lui ai tout simplement proposé mes services et de la est né une belle " rencontre-opportunité " ou nous échangeons sur les tendances, matières, couleurs et modifications possibles et envisageables sur ses magnifiques robes.

6)Avez-vous d’autres choses à ajouter pour inciter les personnes à faire appel à vos services?Il faut savoir qu'en matière de retouches, tout est envisageable, il suffit d'avoir l'esprit ouvert, on peut transformer un vieux vêtement et le mettre au goût du jour. On a tous des vêtements dans son armoire qu'on hésite à se débarrasser parce qu'on y tient ou pour x raisons; une robe, un manteau, un pantalon, une jupe ou encore un blazer; il suffit juste d'élargir, rétrécir, raccourcir ou encore ajouter un empiècement pour le rendre authentique et personnel. J'ai envie de dire aux gens: arrêtez de jeter quand vous avez de belles pièces dans votre dressing et envisagez de le transformer, le customiser !!! Je mets un point d'honneur sur mes tarifs abordables et j'essaie de dénicher de mon côté des tissus de qualité à petit prix, des accessoires de récupération comme des fermetures éclair, des boutons, perles ou autres car rien n'est perdu sur un vieux vêtement !!N'ayez pas peur de venir me parler de votre projet, restez curieux et trouvons ensemble des solutions !!

6)comment vous contacter ? Adresse, mail, site et page Facebook On peut me trouver sur Facebook grâce à mon nom: Lamaze Alina (Lina-Lys Couture) ou ma page: @linalyslamaze et également sur Instagram: Linalys Lamaze!!

Vous pouvez me joindre sur mon portable au 0782913212 ou encore par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.m