La suite de la page Facebook

La parole à Mirthe, artiste chanteuse locale et son ressenti suite au confinement

Écrit par Dan
Affichages : 1948
Catégorie :

La parole à Mirthe, artiste chanteuse locale et son ressenti suite au confinement.

 

Questions à Mirthe, artiste chanteuse au répertoire de chansons folk rock, de balades traditionnelles anglophones ainsi que de morceaux plus contemporains .

Comme le confirme sa Biographie « C’est la musique des années 60-70 qui a incité Mirthe à constituer un répertoire de chansons folk rock, de balades traditionnelles anglophones ainsi que de morceaux plus contemporains… »

Je devais la rencontrer pour une interview lors de son passage à Lamballe, mais c’était sans compter sur l’arrivée de ce virus et de cette pandémie, nous obligeant tous pour l’instant à modifier nos activités. Cependant, Mirthe a bien voulu répondre à mes questions par mail, concernant son ressenti face à cette période compliquée pour tout le monde, et, notamment aussi les artistes locaux. Voici son témoignage et ses réponses à mes questions. 

1) Bonjour Mirthe , Avant de vous poser quelques questions sur votre ressenti sur la période actuelle concernant cette pandémie, pouvez-vous vous présenter en quelques phrases à l’ensemble de ceux qui regardent notre site et notre groupe Facebook de plus de 5 000 membres inscrits ?

 Mirthe : Bonjour Gilles, merci de votre invitation. C’est dommage qu’on n'ai pas pu se rencontrer en personne ! Donc,  je m’appelle Mirthe, j’habite à Trémorel à 30 min. de Lamballe. Je viens des Pays-Bas et ça fait 9 ans que je suis en France, dont 8 en Bretagne.

Je suis chanteuse et musicienne - je propose des concerts avec des reprises de chansons folk rock, pop rock et/ou traditionnel. Notamment, j’interprète des chansons de Bob Dylan et des chansons traditionnelles américaines, irlandaises et anglaises en français - traductions faites par mon compagnon Rémy VERNEUIL. 

Lors d’un concert, je chante et j'alterne l’accompagnement entre la guitare, le piano ou encore la harpe celtique. Depuis février, j’ai commencé une collaboration avec le contrebassiste Terry LARK pour le répertoire de reprises folk rock. On a pu faire trois concerts avant que les lieux de concerts soient fermés pour cause de confinement. J’ai un nouveau répertoire de compositions en français que je suis en train de mettre en place. »

 

2) Nous devions nous rencontrer le 23 avril avant votre concert qui devait avoir lieu au restaurant « La Charrette » Boulevard du haras à Lamballe . Mais au vu de cette pandémie et du confinement qui a suivi, cette rencontre et ce concert n’ont pas eu lieu. Quel est votre ressenti face à cette situation ?

Mirthe :En plus des incertitudes à propos du virus et des doutes concernant la gestion de cette crise sanitaire, je suis bien sûr frustrée de ne pas pouvoir faire les concerts prévus. Aussi, ça m’empêche de répéter avec mon collaborateur musical Terry LARK. Mais j’utilise le temps libéré pour continuer le projet de composition de chansons en français que j’avais déjà commencé avec mon compagnon Rémy VERNEUIL. 

 

3) Vous effectuez généralement des concerts publics et privés (bars, cafés-concert, salles de spectacles, centres culturels, médiathèques, églises, fêtes de la musique, festivals, fêtes privées, à domicile, etc.) Tout cela est annulé ou simplement décalé après le 11 mai prochain ? Et quand reviendrez-vous à Lamballe ?

Mirthe :Pour la plupart des concerts annulés, je ne sais pas s’ils vont être reportés et encore moins à quel moment. Pour les concerts encore prévus, je ne sais pas non plus à partir de quel moment ils vont être permis. À part le concert à La Charrette, je n’avais pas d’autres dates prévues à Lamballe. J’espère pouvoir revenir au plus vite. Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à me contacter !

 

4) Il me semble que vous devriez sortir bientôt votre 1er CD . La date de la sortie de ce premier album est-elle retardée ?

Mirthe : Tout à fait. Les enregistrements en studio ne sont pas possibles en ce moment. En fait, on a plusieurs albums en attente d’être fait. Tout d’abord les chansons de Bob Dylan traduites ainsi que les chansons traditionnelles traduites. On considère aussi un album de reprises folk rock. Bientôt on va ajouter un album de compositions à la liste. Donc, ce n’est pas les projets ni le travail qui manque par ici. Des finances un peu plus

 

5) Que pensez-vous des aides annoncées par l’état ? Allez-vous effectuer un dossier en conséquence pour passer ce cap compliqué ?

 Mirthe :Pour l’instant, très peu d’informations concrète ne me sont parvenu là-dessus, donc pour moi ce n’est pas clair. Je ne doute pas qu’il y aura des entreprises qui vont fermer - y compris des bars à concert. De toute façon, c’est réjouissant pour personne en ce moment. Mais en tant qu’artiste, j’étais déjà très peu aidée avant cette crise et je ne pense pas pouvoir compter sur des aides maintenant. En ce qui concerne les concerts annulés dans des petites structures, en général il n’y a pas de dédommagement. 

 

Merci à vous Mirthe d’avoir bien voulu répondre à mes questions par émail et bon courage. En espérant que ce confinement ne dure pas trop longtemps, afin que je puisse vous retrouver en interview sur le secteur de Lamballe le plus rapidement possible et d’assister à l’un de vos concerts

Mirthe : Merci à vous aussi et au plaisir de se rencontrer au plus vite.

Gilles

Pour contact :  https://www.facebook.com/mirthe.chanteuse.musicienne

 

 MIRTH_Chanteuse_locale_1.jpg - 32,03 kB