La suite de la page Facebook

Rencontre et entretien avec Gilles , un professeur des collèges taxidermiste amateur

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 472
Catégorie :

Gilles Bourré, est un « taxidermiste » amateur habitant La Poterie une commune de Lamballe-Armor .Pour la petite histoire, dès son enfance ,Gilles a été passionné par cette activité. Dès les années 60 grâce notamment à une maîtresse de maternelle il a été séduit par cette méthode qui consiste à conserver des animaux .Dès 9 ans il débute cette passion sur des oiseaux ,mammifères etc.

Aujourd’hui pratiquant la pêche ,Gilles s’est tourné vers les poissons de mer.

Gilles, pouvez-vous nous expliquer comment se passe concrètement ,la naturalisation des poissons ?

 « Tous les poissons de cette collection sont naturalisés. La naturalisation des poissons ou Ichtyotaxidermie se pratique en prélevant la peau de spécimen . Celle-ci est nettoyée, désinfectée et traitée pour être rendue imputrescible. Une forme en polystyrène extrudé est sculptée, réplique exacte du corps du poisson. La peau est ensuite collée sur le corps factice et minutieusement cousue afin de rendre la suture la plus discrète possible.Les nageoires sont maintenues entre des morceaux de carton le temps du séchage. Des yeux en verre sont réalisés et placés dans les orbites. Le poisson est ensuite repeint à l'aérographe pour retrouver ses couleurs d'origine qui disparaissent lors du traitement. Pour finir, une couche de vernis spécial transparent redonne au poisson son brillant naturel. »

Gilles, en vous écoutant, je réalise à quel point vous êtes un passionné. Mais au-delà de ça , avez-vous d’autres projets en vu ; racontez-moi !

Gilles m’explique « En 2010 lors du «  festival Nature-Armor » j’ai rencontré Michel Le Quement , un exposant spécialiste dans les coquillages. Maintenant nous faisons tandem lors de différentes expositions sur le thème de la nature et de la mer »

Gilles ,vos deux passions associées vous ont donné une idée ! Racontez-nous ?

Gilles «Effectivement ,nous souhaiterions trouvez une salle d’environ 200m2 afin de pouvoir exposer l’ensemble de nos collections . Comme vous le savez, notre territoire avec son agloo « Lamballe Terre et Mer » se prête complètement à l’idée d’un espace réservé à une exposition permanente concernant ce sujet .Pour cela ,nous avons déjà contacté de nombreuses municipalités en bord de mer comme Pléneuf le Val André, Erquy, etc... Mais aussi Lamballe. Nous avons appuyé cette demande de salle , par un dossier expliquant notre projet .Mais pour l’instant, vu les circonstances politiques (avec les élections municipales qui ont été reportées )et le problème de la crise sanitaire, les réponses sont en « stand by » . Votre article sur le Groupe J’aime Lamballe, nous permettra peut-être de trouver une solution positive à ce projet. ».

Gilles ,le problème est sans aucun doute le prêt d’une salle permanente pour cette exposition ?

Gilles «Oui je le pense . Pour autant cela donnerait une « vitrine formidable » pour notre territoire qui se nomme désormais «  Lamballe Terre et Mer ». IL faut savoir qu’à chaque exposition effectuée ,nous avons eu de nombreuses visites et que bon nombre de visiteurs étaient fans de ce projet d’une salle permanente sur notre territoire de « Lamballe Terre et Mer ».

En effet c’est sans aucun doute une belle idée, et nous invitons les élus(e,s) des différentes communes venant sur notre groupe ou notre site j’aime Lamballe à la prendre en compte .

Merci à vous Gilles de nous avoir fait découvrir votre passion et informé de ce projet sans aucun doute intéressant pour notre territoire .

Pour en savoir plus et voir les réalisations de Gilles , connectez-vous sur son site :

 https://gb22.skyrock.com/

ou Tel au 02 96 50 87 17

Boite Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.