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Rencontre avec Marina responsable en communication des Magasins « Literie confort »à Lamballe .

Écrit par Gilles Boulin
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 Décidément une fois de plus je me rends compte en effectuant ces divers reportages que les femmes sont notamment sur notre territoire des entrepreneuses remarquables faisant vivre notre économie. C’est le cas de Marina, responsable en communication des Magasins « Literie confort ».En effet cette entreprise familiale créé par ses parents est une entreprise qui souhaite encore se développer, même 28 ans après sa création. « Literie Confort comme me le dit Marina se sont 8 magasins en tout en Bretagne: Langueux, Paimpol, Guingamp, Pontivy, Dinan, Dinard, Saint-Quay, Perros et Lamballe. ». Un sacré développement en effet qui fait honneur à la fabrication française, sur notre territoire et au-delà bien évidement. Les parents de Marina en sont toujours les gérants , mais c’est Marina avec sa fille Manon impliquée également dans cette belle structure familiale, que j’ai pu rencontrer dans le magasin de Lamballe. Voici donc l’Histoire et le résultat de cette belle rencontre en quelques questions.

 1) Pouvez-vous me raconter l’historique de vos magasins et notamment celui de Lamballe et les raisons pour lesquelles vous avez décidé de vous lancer?

 En 1993, papa décide de se mettre à son compte et il embarque avec lui dans cette aventure maman et moi, et c’est à 3 que Literie Confort ouvrira son 1er magasin. Le magasin de Lamballe arrive très vite dans les idées d’ouverture, tout simplement parce que papa avait une idée très précise pour ses implantations, avec comme objectif 1er : la proximité. Les grandes villes ne l’ont jamais intéressé jusqu’ici, tout simplement parce que le commerce local est dans son ADN. Literie Confort se sont 8 magasins en tout en Bretagne: Langueux, Paimpol, Guingamp, Pontivy, Dinan, Dinard, Saint-Quay, Perros et Lamballe.

 2)Vous avez récemment déménagé sur une nouvelle zone à Lamballe; Quelles en sont les raisons ? Plus de visibilité ?

L’agence Bleu Mercure est venue nous proposer le projet de construction des 3 cellules sur le parking de Lidl, notre ancien magasin était trop grand et vieillissant, alors qu’on avait pas du tout l’intention de bouger, ce nouveau projet nous a plu. Et nous en sommes très contents aujourd’hui. Plus de visibilité ? Oui certainement vu la satisfaction que nous donne ce magasin.

 3)En matière de literie , depuis le temps que vous exercez , pouvez vous nous dire quelle est l’évolution qui vous a le plus marqué ? Y-a-t-il une mode ou une tendance qui si dégage ?

 L’évolution principale est la technologie, l’évolution de celle-ci en literie est incroyable. Et la literie est devenue un article qui fait partie du bien-être aujourd’hui ! Les ressorts principalement, l’évolution est remarquable. On a tous en tête le souvenir des matelas ressorts « rebondissants », qui lorsque l’une des 2 personnes bougeait, l’autre était gênée par les mouvements, aujourd’hui la technologie a fait évoluer tout ça, on ne se gêne plus, mais en plus ces matelas en ressorts ensachés épousent la forme du corps et le soutiennent là où il a besoin. Les problèmes de dos, lombaires, cervicales sont soulagés grâce à ces ressorts ensachés. Technologie inventée il y a une vingtaine d’années entre des ingénieurs d’usine de literie et des kinésithérapeutes. Les fabrications françaises sont superbes, un savoir-faire vraiment de qualité et une technologie française qui n’a vraiment pas à rougir des grandes marques étrangères dont 1 à laquelle je pense, très luxueuse et très chère, nous sommes fiers de proposer Technilat, depuis nos débuts d’ailleurs, marque française qui réalise des produits superbes et d’une technologie remarquable. Un savoir-faire français qui fait plaisir à voir et à proposer et à des prix abordables. La tendance est à la proximité et pour ça nous avons un fournisseur en literie qui est Breton ! De bons produits, rapidité dans les délais et dans l’ensemble nos produits sont à plus de 90% français. Nous sommes fiers de ça aussi.

 4) quelle est globalement la duré de vie d’un matelas ?

 Un petit conseil pour le faire durer dans le temps ? Aujourd’hui un matelas qui sert de couchage de tous les jours, s’il est de bonne qualité, il donnera satisfaction pour 12/15 ans. Il y a quelques années un slogan publicitaire disait : « un lit passé 10 ans, n’est plus un lit mais un délit », il n’empêche que nos livreurs débarrassent encore des matelas qui ont 20, 30 ans et plus, et les clients nous disent tous que « leur matelas est comme neuf ! » . Il peut paraître neuf, mais il n’est plus confortable, et surtout niveau hygiène, il faut aussi penser à ça ! Pour qu’un matelas soit agréable le plus longtemps, il ne faut pas négliger de le retourner, j’encourage à le faire à chaque saison, mais on peut également se contenter de le faire au moins 2 fois par an, et juste l’inverser, pied/tête-tête/pied, plus souvent,

 5) La crise sanitaire actuelle vous a t elle impactée lourdement ? Quelles mesures avez-vous prises pour votre personnel et vos clients ?

 Cette crise sanitaire a été difficile lorsqu’il a fallu fermer les magasins, situation inédite, en 27 ans, aucun magasin n’avait jamais été fermé ( sauf dimanche et jours fériés), nous sommes ouverts toute l’année, alors oui moralement, c’était dur ! Mais 2020 restera une excellente année, car les gens dormaient mal durant les confinements, dormaient plus longtemps car plus d’horaire à respecter vraiment, le stress, etc... ce qui fait que les clients ont pris conscience qu’il fallait changer leur literie ! Nous avons même réalisé beaucoup de devis paf mail, que nous faisons que très rarement avant ces confinements. Une nouvelle façon de travailler s’est enclenchée, car ces demandes continuent encore. Quant aux mesures pour le personnel, comme dans toutes les entreprises : masques, gels, produits désinfectant pour les poignets de portes, appareils à cartes bancaires, etc..., ces deux derniers est aussi des mesures prises pour les clients. Nous avons également une jauge à respecter pour accueillir les clients dans chaque magasin, celle-ci est différente, en fonction du nombre de mètres carrés.

 6) Que pensez-vous du terme employé par nos gouvernants « non essentiels » ?

 C’est simple, on dit que dormir est « essentiel », mais lorsqu’il s’agit d’un confinement, à priori, ça ne l’est plus ! Ce qui a été agaçant lors des fermetures obligatoires lors des 2 confinements l’année dernière, c’est que dans les magasins de literie, peu de gens passent la porte en même temps, et les gestes barrières mis en place sont aisément respectés puisque nos magasins sont grands. Cette réflexion n’engage que moi, mais j’ai trouvé injuste qu’on soit fermé, comme d’autres commerces spécialisés, qui n’attirent pas autant de clients à la fois comme dans les grandes surfaces.

 7) Avez-vous d’autres choses à rajouter pour inciter les personnes à vous contacter ?

 Eh bien, le fait que nous sommes une entreprise familiale, avec ma fille Manon, qui nous a rejoint l’année dernière, nous sommes 3 générations à collaborer, c’est génial pour nous, et c’est apprécié des gens, un gage de confiance, nous accueillons dans une ambiance familiale et c’est ce que nous voulons dans chacun de nos magasins, nous sommes une enseigne de proximité, à l’écoute, tout un ensemble qui fait la différence certainement. Nous avons nos équipes de livreurs, ils ne sont pas sous-traités, ils font partie de la société. Nous aimons le contact avec nos clients, chaque client a son histoire et nous apprécions ces échanges, ces rencontres. Le fait d’être aussi une enseigne familiale, c’est aussi la chance d’être abordable, il y a toujours l’un de nous disponible. Jours fériés ou vacances, nous répondons aux mails, aux messages sur les réseaux sociaux, etc.

 8) Comment vous contacter ? Boite Mail ? TEL ? Site Facebook? Site WEB ? Adresse ?…

 C’est très facile, on peut déjà s’intéresser à sa prochaine literie en allant chercher des infos sur le site internet : ⁃ www.literieconfort.frPar téléphone, retrouvez les coordonnées des 8 magasins en Bretagne sur le site internet ⁃ Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ⁃ Sur Facebook également, tout comme Instagram ! ⁃ Sur Google Business.

 Grand merci donc à Marina, ses parents Charles et Claudine , Christophe, Manon et l’ensemble de ses collaborateurs dans les différents magasins pour leurs accueils. Avant de les quitter, Marina et Manon me confirment leurs volontés de continuer dans l’idée de « proximité et d’indépendance, nous sommes une entreprise familiale, pas une franchise et comptons bien le rester. » .

 Cette indépendance effectivement est la force dans la durée des entreprises familiales comme « Literie confort ». Gageons que cela dure pendant de nombreuses générations chez « Literie confort » comme dans toutes les entreprises familiales qui existent encore sur nos territoires . Merci à vous tous et toutes pour cette belle rencontre.

Gilles Boulin