histoire et contexte
J’ai proposé au futur dirigeant de me livrer son témoignage par émail en raison de la pandémie. Voici ses réponses aux questions formulées.
1) pouvez-vous raconter l’histoire de l’entreprise familiale « Taxi 2000 » située sur le territoire Lamballe Terre & Mer ?
Taxi 2000 a été fondée en 1996 par le père du futur dirigeant, qui a depuis développé l’activité et installé des taxis sur plusieurs communes de la périphérie lamballaise. Nous détenons des licences à Lamballe, Noyal, Plédéliac, Plestan et Saint-Rieul. Nous réalisons le transport de malades assis (dialyses, chimiothérapies, kiné, etc.), le transport d’enfants (scolaire, orthophonistes, etc.) et assurons une permanence à la gare de Lamballe pour transporter les voyageurs d’affaires et les touristes. Nous couvrons aussi tous types de transports sur l’ensemble du territoire breton et français. L’entreprise doit bientôt être reprise par le fils, mais la période de confinement retarde le processus et il bénéficie encore de l’expérience de son père.
2) comment abordez-vous la situation sanitaire liée au confinement ?
Concernant la situation face au Covid-19, l’activité n’a pas cessé depuis le début de la crise. Le volume a diminué, mais nous garantissons les transports réguliers vers les hôpitaux et les cliniques, notamment pour les soins vitaux (dialyses, chimiothérapie, etc.). Nous poursuivons aussi à accompagner nos clients pour leurs besoins quotidiens (courses, etc.). Nous avons toujours maintenu des standards sanitaires stricts pour assurer la propreté des véhicules. La crise n’a pas fondamentalement modifié notre organisation, mais la vigilance est accrue et les chauffeurs portent désormais un masque en permanence. Nous avons disposé d’un stock de masques qui nous a permis de traverser les premières semaines du confinement. Lorsque la pénurie s’est installée, la conjointe du dirigeant a confectionné des masques lavables. Aujourd’hui, nous nous réapprovisionnons en masques jetables et des commandes sont en cours. Nous attendons aussi une commande de masques lavables qui seront distribués gratuitement aux clients.
3) après cette période et lorsque vous prendrez réellement les commandes de l’entreprise, envisagez-vous une nouvelle approche avec votre clientèle ? Masques, gestes barrières, etc ?
Il n’est pas aisé de respecter une distance d’un mètre dans un véhicule; c’est pourquoi nous demandons déjà aux passagers de monter à l’arrière. Un protocole a été mis en place et sera poursuivi dans les mois à venir. Chaque chauffeur dispose d’un kit de désinfection (gel hydroalcoolique, lingettes à usage unique, spray désinfectant, gants) pour désinfecter les véhicules entre chaque course sans passer par le dépôt. Comme mentionné, les chauffeurs portent un masque en permanence et nous les distribuerons à nos passagers dès réception des commandes.
4) que pensez-vous des aides évoquées par l’État ? allez-vous faire une demande pour traverser cette période difficile ?
Les aides publiques présentent des conditions spécifiques. Pour en bénéficier, il faut répondre à des critères précis. Le chômage partiel et l’arrêt maladie pour garde d’enfants ont été largement déployés, mais d’autres aides restent plus difficiles d’accès. Nous avons pris les mesures nécessaires pour assurer la pérennité de l’entreprise et préserver les emplois.
5) combien de collaborateurs et quelles mesures ont été prises ? le chômage partiel par exemple ?
L’entreprise compte une dizaine de collaborateurs et, en raison de la crise sanitaire et du confinement, l’effectif est aujourd’hui réduit. La date du 11 mai reste incertaine et la déconfination ne signifie pas la reprise totale. La crise sanitaire impactera l’activité pendant encore plusieurs mois.
6) d’autres éléments à ajouter ?
Je tiens à remercier l’ensemble de nos clients pour leur confiance et les chauffeurs pour leur soutien durant cette période difficile pour tous. Merci également pour l’attention portée aux professionnels de la région. Prenez soin de vous et de vos proches.



