La suite de la page Facebook

Rencontre et témoignage d’une maman en colère , suite à une possible fermeture de classe à l’école Beaulieu à Lamballe-Armor

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 1384
Catégorie :
Décidément , l’actualité est « scolaire » sur notre territoire . En effet , suite à de nombreuses fermetures de classes envisagées, que ce soit dans nos communes rurales ou dans des plus grandes écoles comme Lamballe centre à Beaulieu ,la nouvelle carte scolaire créer de l’inquiétude et du mécontentement auprès des parents .Mais aussi des professeurs et élus·e·s de toutes tendances .Samedi dernier ils étaient nombreux à s’être rassemblé suite à l’appel de parents comme Virginie Gueguen, membre du bureau de l’APE et membre du conseil d école des parents d élèves. Suite à ce rassemblement ,Virginie a bien voulut répondre à mes questions.
 
Samedi dernier , vous étiez présente comme de nombreuses personnes pour manifester votre colère à la suite d’une annonce, concernant une possible fermeture de classe dans l’école de vos enfants Quel est votre rôle au sein de cet établissement ?
Je me présente : Virginie Gueguen maman de Kylian 5 ans et demi en Grande section, Axel 3 ans Toute petite section, mon rôle dans notre école, je fais partie des membres du bureau de l APE (Association Parents d élèves) ,ainsi que membre du conseil d école des parents d élèves.
Nous les parents ainsi que les enseignants ,sommes en colère contre cette fermeture, car nous sommes une école de 250 élèves.
Dans ce nombre, nous avons 12 enfants Ulis, ainsi que 10 enfants en toute petite section et les enfants de voyageurs qui ne rentrent pas dans les quotas de l académie !!
Pour l académie nous sommes une école de 228 élèves sur 250 recensés !
Pourtant touts ses enfants demandent beaucoup d attention de l équipe enseignante!! en plus des autres élèves.
 
Au vu du nombre de parents ,mais aussi de professeurs, d’élus de toutes sensibilités votre appel à la mobilisation a été une réussite ?
Nous avons effectivement été très heureux de constater cette belle mobilisation samedi devant notre école, sachant que nous étions encore en vacances !!
 
Quelles actions prochaines vont avoir lieu ?
Un conseil d école , est prévu mi-mars ,pour discuter de ces cruels problèmes !
Une porte ouverte de notre école est prévue prochainement, je vous contacterai pour vous en informer! Ainsi qu’ une kermesse sera prévue fin d année scolaire !! Nous communiquerons les dates dès qu’elles serons actées
 
Comment faire pour concrètement vous soutenir et vous rejoindre ?
Vous pouvez nous contacter soit l école BEAULIEU pour nous rejoindre et y inscrivent vos enfants au 02 .96.31.29 .29 demander Mme Egrix la directrice
Je rappelle aussi qu’une pétition est mise en ligne
 
Dans tout les cas , au-delà des sensibilités de chacun , il est indispensable de soutenir les parents afin de lutter contre la diminution des classes. Que ce soit d’ailleurs dans les grandes écoles ou les communes rurales . Alors grand merci et bravo à l’ensemble de ceux qui étaient présents afin d’être solidaire avec tous ses parents qui se lèvent pour défendre l’avenir scolaire de leurs enfants. Merci à eux de leurs accueils. Merci notamment à Virginie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions .
 
Je terminerai par une question . Comment se fait-il , comme l’explique très bien Virginie que 12 enfants Ulis, ainsi que 10 enfants en toute petite section et les enfants de voyageurs ne rentrent pas dans les quotas de l académie ?
 
J’invite les élus(es) ou responsables académique qui passent sur notre groupe à y repondrent.
 
Gilles Boulin