Décidément sur notre territoire le dynamisme et la volonté de créer des manifestations ne manquent pas.
En effet ce vendredi 8 juillet est organisé par l’association « Jazzy Horse » initiée par Ivan Le Drogoff . Le lieu choisit, en plein cœur de la commune de La Poterie se situe juste en face du prestigieux Manoir des Portes ; Il faut savoir que Ivan a toujours été un amoureux de la musique .
Il fait d’ailleurs partie du l’école de musique de Lamballe et joue dans de nombreux groupes de proximité de notre territoire . Lors de notre rencontre ,il était en pleine préparation de cette fête musicale dédiée aux amoureux de la musique.
Quand je lui demande le programme de cette soirée il me répond « Ce programme est fait de différentes musiques et différents styles qui pourrons surprendrent . les différents groupes se produiront .. Il précise « Cette scène a été aménagé comme une guinguette au bord de mon étang par les bénévoles de l’association ».
La MJC de Lamballe-Armor un lieu géré par ds jeunes pour les jeunes vivant sur notre territoire . Il faut dire que l’ensemble de l’équipe encadrant méritait ce nouvel article afin de mettre en avant le travail effectué .Élie vient il y a peu de rejoindre cette équipe afin de renforcer l’équipe d’encadrant ,suite au décès brutal de Davidanimateur jeunesse et multimédia à la MJC de Lamballe . Bienvenu donc , à Élie sur notre territoire.
1)Bonjour , pouvez-vous me raconter votre histoire en quelques dates ? Date d'arrivée à la MJC .... Quelle sont été vos motivations pour effectuer ce métier ?Etc
Je suis arrivé à la MJC du Plateau à St Brieuc en 2009, une immersion dans le milieu de l'éducation populaire. Pendant 12 années j'ai pu développer mes compétences d'animateur jeunesse et participer à de nombreux projets numériques, sportifs, artistiques et culturels. Dans mes bagages j'ai commencé avec un BAFA (Brevet d'Aptitude au Fonction d'Animateur), puis j'ai passé un BPJEPS LTP (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport, option Loisir Tout Public).
Mes motivations pour ce métier, un travail multi fonctions qui développe des compétences en fonction des projets mis en place. Selon ma vision de l'animation c'est faire vivre des "espaces de vie collective" en prenant en compte l'individu au sein d'un groupe. On contribue au développement du jeune et à son éducation pour lui permettre de mieux appréhender son environnement.
À 29 ans, Baptiste Sechet a déjà plusieurs années d’expérience dans l’éducation populaire, deviens le nouveau coordinateur de la MJC de Lamballe et vient de prendre le relai de François Thomas .Cela faisait 17 années que François Thomas était le directeur de la MJC de notre territoire Lamballe-Armor . Baptiste a accepté de me rencontrer et répondre à quelques une de mes questions afin de mieux le connaître. Il faut savoir que ce jeune directeur de MJC a déjà de l’expérience en matière associative. Nous lui souhaitons la bienvenue sur notre territoire . Avec plein de succès pour ce poste à responsabilités auprès de nos jeunes sur le territoire Lamballais .
Quand on parle « d’humanisme »et de solidarité GUY Hamon est de cela . Cet habitant de la commune de Lamballe-Armor « La Poterie » ,est de ce qui s’investisse pour des causes humanitaires depuis de nombreuses années . Voici son histoire racontée afin de mettre en lumière ses différentes actions pour notamment le « peuple malgache »et le soutien à ses écoles.En 2019 , j’avais déjà rencontré cette association humanitaire , lors d’une fête qu’ils avaient organisée sur le territoire de l’une des communes de Lamballe-Armor «La Poterie ». Puis en 2021 pour un nouveau reportage.
En effet Guy Hamon et son association « Aidons l’école malgache » sont bien connus sur notre territoire et pourtant comme me le dit Guy , ancien professeur marié avec une femme Malgache « La situation est compliquée et difficile pour notre association concernant le financement des diverses actions prévues notamment pour la réalisation des travaux de diverse écoles .Mais aussi l’augmentation continuelle de la pauvreté dans ce pays si lointain de chez nous . »
Suite au rassemblement du 19 novembre devant l’hôpital de Lamballe afin de réclamer la revalorisation de salaire accordée aux personnels de la fonction hospitalière. La crise sanitaire nous imposant des règles restrictives. Avec Sylvienous avons donc en commun accord, effectué ce reportage par l’intermédiaire du téléphone et de nos E-mails.
Voici les réponses aux questions qu’elle m’a envoyé .Accompagné de photos qu’elle m’ a transmises .Questions à Sylvie Rouxel , secrétaire de la section CFDT du Centre Hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre.
Hier vendredi 13 mai ,je suis allé à la rencontre de Thomas Favrel . Thomas est bien connu sur notre territoire pour son dynamisme associatif , Mais pas seulement . Il a été notamment maire adjoint avant de démissionner lors du dernier mandat .Aujourd’hui il a décidé de se consacrer uniquement à la vie associative .Domaine qu’il connaît bien et qu’il affectionne .
Il est d’ailleurs l’un des acteurs de ceux qui ont décidé de porter le projet Groin de Zik 2022. c’est pour cette raison que je l’ai interviewé afin d’ensavoir un peu plus sur ce projet .
Suite à cette terrible nouvelle ,concernant la mort d’une chienne retrouvée dans une poubelle à l’intérieur Du refuge de Bréhand . Nous apportons notre soutien à Danielle Trochet, la présidente du refuge et l'ensemble de son équipe (salariés et bénévoles). Il est effectivement indispensable de retrouver celui qui aosé faire cet acte de cruauté à l’intérieur de ce refuge. Il est indispensable qu’il soit punit à la hauteur de cet acte immonde.
Décidément ça bouge sur Lamballe-Armor. En effet une nouvelle Maison assistante maternelle est à se construire grâce à la volonté d’une jeune femme Tiffen soutenue par Laurine et Lætitia, toutes les deux également, assistantes maternelles diplômées .Comme me le dit Tiffen créer notre propre maison d’accueil pour enfants ce n’est pas rien ! Mais j’en avais envie et j’aime les challenges.
j’ai donc souhaité aller les rencontrer sur le terrain. Afin de vérifier comment ce challenge avançait .Il faut dire que ce challenge est sur le point de réussir . La maison (MAM) est bien avancée ; Même si Tiffen me concède « que cela a pris du retard avec des problèmes de livraisons . Mais concernant l’association et l’ensemble des problèmes administratifs tout est réglés. Concernant la date d’ouverture réelle de cette nouvelle MAM Tiffen,Laurine et Lætitia espèrent l’ouvrir avant décembre de cette année .. Il faut dire aussi me précise Tiffen « Que pour ce challenge, nous avons été soutenues par les parents qui nous confient leurs enfants . Cela nous donne de la force pour le réussir. »
Au vu de ces différents arguments il me semblait important de mettre en lumière ce « Challenge » afin pourquoi pas de leur donner comme l’on dit un « coup de pouce » . Afin de les faire connaître .
C’est aussi cela me semble-t-il le rôle de notre groupe et association j’aime Lamballe. Voici donc l’interview que Tiffen a bien voulu m’accorder afin de mieux connaître leur projet qui avance pas à pas . Malgré les difficultés du moment .
Dimanche dernier ,je suis allé à la rencontre de Monick, Robert, Gilbert de la section Photo Amicale Laïc de Planguenoual. En effet ,ces passionné(e)s de photographie exposaient leurs photos dans le cadre magnifique du Haras à l’écurie N°10. Cette exposition a lieu à l’occasion d’un événement durant tout le mois d’octobre « Balade des Arts ».De nombreux visiteurs étaient présents afin d’admirer les différents stands des exposants . J’ai profité de cela pour en savoir un peu plus sur ces passionnés et passionnées de photos de la section notamment de Planguenoual .
Rencontre avec Carole , de L’association « La Maison Escargot » au 4, rue de Penthièvre , à PLEDELIAC commune de Lamballe Terre & Mer
C’est avec un grand plaisir que je suis retourné rencontrer Carole dans son centre d’accueil d'éducation conductive pour enfants/jeunes en situation de Handicap. Carole ont peu le dire est connu et reconnue sur notre territoire et au-delà pour son dynamisme et son efficacité dans l’accueil envers les enfants souffrant de ces handicaps . L’humain et la bienveillance sont au cœur de sa démarche .Dans cette interview vous découvrirez au combien ce centre est reconnu et écouté ,y compris par des personnes exerçant des responsabilités au plus haut de l’état
1) Bonjour , pouvez-vous me raconter votre histoire depuis la création de votre association à aujourd’hui sur Lamballe?
L'association "La Maison Escargot" a été créée par les membres de l'association C.L.O.E. en 2014. "La Maison Escargot" est un centre d'éducation conductive pour enfants/jeunes en situation de Handicap. Depuis son ouverture en janvier 2015 ce sont plus de 100 familles qui sont venues du grand ouest mais aussi de la région parisienne, la Vendée etc… Le but cette "structure" est d'y développer l’Éducation Conductive (méthode Pétô) grâce à nos 2 conducteurs diplômés : Flora et Gyuri. L'éducation conductive est basée sur la théorie que, malgré l'atteinte neurologique, le système nerveux possède encore la capacité de former de nouvelles connexions neuronales, c'est la plasticité cérébrale.
Lors du forum des associations de Lamballe j’ai rencontré Odile Grandjean qui m’a proposé de venir dans son « atelier d’expression créatrice ». Odile a aménagé cet atelier dans son garage .
Elle m’explique « Professeure d’arts plastiques depuis 1979 et au collège Gustave Téry de 1991 à 2015 j’ai toujours aimé le dessin, mais mon parcours dans le Yoga, et l'art-thérapie m'ont donné l'envie de partager cette passion d'une manière différente: accueillir le public dans un lieu chaleureux, leur proposer une pratique non conventionnelle de la peinture, du dessin ,du collage mais aussi de l’argile … , où la maîtrise technique, même si elle est présente n’est plus un but, mais un moyen de découvrir un espace souvent inconnu : le soi !
C’est avec un grand plaisir que j’ai rencontré ce groupe de parents et de professeurs lors d’une soirée de solidarité , pour la remise de 2 chèquesdes bénéfices organisé par la section « trail » à l’association « Association Parlons avec Anouk » et à l’APE de l’école Mathurin Meheut à Lamballe-Armor.
Il faut savoir que l’association «Association Parlons avec Anouk »a été créé en 2020 pas Solange Redon , maman d’un petit garçon et d’une petite fille .Elle m’explique« Ma fille Anouk est atteinte d’une maladie génétique extrêmement rare, le syndrome de Skraban-Deardorff, gène WDR26, qui provoque notamment des troubles du langage. »
Le deuxième chèque a été remisà l’A.P.E (association Parents-Enseignants de Mathurin Meheut afin de les aider dans différentes activités et sorties scolaires . Comme me le dit Jean-Noël« Dans l’école Mathurin Méheut ,les parents et enseignants font cause commune pour cet esprit de bienveillance et de solidarité. Chacun a ses responsabilités( parents et professeurs) , En effet par nos différentes actions, nous souhaitons les uns et les autres donner aux enfants cet état d’esprit si indispensable à une société qui parfois se renferme trop sur elle-même. »
Jean-Noël Poursuit « C’est vrai le monde devient compliqué . Mais par notre éducation en tant que parents , nous nous devons de réagir, nous avons la chance dans cette école d’avoir le soutien du corps enseignant . Afin d’encrer dans l’éducation de nos enfants ,le respect, la bienveillance, la solidarité avec les autres . Quelles que soient leurs différences »
« Autisme Ouvrons La bulle » est une association créée par Sylvaine sur le territoire de Dinan. Sylvaine est en effet maman d’un jeune garçon autiste . Cette association a pour but d’accompagner et de soutenir les personnes autistes
Comme vous le savez , j’aime Lamballe soutient tout ce qui peut favoriser notre économie Locale . Le « Cinéma Le Penthièvre » ou plus exactement « Association Penthièvre Omnisports Section Cinéma » présidé par Joël Rio est bien connue dans les milieux associatifs . Joël est arrivé en tant qu’opérateur en 1981 .Pour ensuite comme me le souligne sa fille Delphine « prendre la responsabilité de la salle en 1988 après Mr Laperche qui lui , partait à Concarneau ». Je les ai rencontrés tous les deux afin qu’ils me racontent cette « saga » familiale autour de notre cinéma de proximité .
Killian Prigent, un jeune homme originaire de Landerneau, était présent cette semaine à la SPA de Bréhand . Une petite réception avait été organisée à l’occasion afin de le recevoir . En effet Killian, fondateur de l’association « Alaste » fondée en 2019,est une association loi de 1901. Elle a pour but me précise Killian « d’aider, d’apporter un soutien, de créer ou de financer des projets dans le domaine de l’environnement, de la santé et du social. »
Sur notre territoire, il existe vraiment une vie associative intense, y compris dans les petites communes de notre territoire. Moncontour en est un bel exemple.
En effet, des artisans et artistes locaux ont décidé d’unir leurs moyens pour se rassembler et créer ce qui s’appelle « le Noël du rocher », au vu sans aucun doute de la situation géographique de cette belle commune de notre territoire.
Il s'agit de Carole Pestel, auto-entrepreneuse à Bréhand scrapbooking,carterie,album photo , d’Elisabeth Bailly auto entrepreneuse de Trédaniel , peinture, objets décoratifs en origami, petite couture, du conteur Jager, de Jacques Berruyer, écrivain, de Stéphanie Vivier des produits alimentaires «La grange aux abeilles » de la commune du Gouray au Mené, de Catherine et Christian Collignon pour « Le jardin d’Hildegarde » de Moncontour pour l’animation médiévale.
Décidément malgré la situation sanitaire compliquée , le tissu associatif Lamballais se développe au cœur mème de notre territoire . En effet Caroline d’hinnin malgré son activité professionnelle va ouvrir un local atelier 1 rue Père Ange Le Proust (face à la mairie de Lamballe).
Je l’ai rencontré alors quelle était en plein travaux dans ce local qui était à l’origine un ancien café . Voici en quelques questions le résumé de cette belle rencontre avec une femme souriante et motivée.
Pouvez-vous me raconter en quelques phrases votre activité?
Nous nous proposons dans un premier temps d’accompagner les personnes qui souhaitent réaliser un projet de travaux manuels, en partageant nos connaissances et notre expérience.
Nous proposerons également des cours ou des animations spécifiques selon un programme que nous afficherons sur la vitrine, sur notre site et sur Facebook.
Elles sont pour la plupart d’anciennes modératrices « pet alert » et pour les autres des nouvelles recrues formés pour suivre le chemin des bénévoles.
1)Mais pour quelles raisons avez-vous voulut créer cette nouvelle page ?
« Pattes en Cavale 22 »« La page « pattes en cavale 22 » a vu le jour lorsque nous avons appris le projet de la mise en place d'une option payante pour les animaux perdus en octobre 2018.Cette option consiste à proposer de faire payer les annonceurs qui ont perdu leur animal afin que l’annonce soit publiée immédiatement. Pour ceux qui ne voudraient pas payer, leur annonce est reléguée dans une file d’attente et publiée 24 à 48h plus tard.
Il y a 3 ans , Clément Cotillard arrivait comme animateur à la M. J.C de Lamballe .Aujourd’hui il quitte Lamballe à sa demande pour se rapprocher de son amie , dans le département de la Somme . Clément ,quitte Lamballe avec de grands souvenirs ;
«Lamballe et notamment la M. J.C ont été pour moi une expérience formidable. Sa dimension humaine, m’a permis d’appréhender les différents sujets ,en plaçant les gens aux cœurs des projets .Lamballe est à la fois une commune populaire et rurale ou tout le monde ,ou presque, se connaît . Cela facilite les échanges auprès des différentes personnes , Adultes quelles que soient leurs fonctions élus·e·s ou pas , responsables d’associations, etc …Je suis quant à moi ravi de passer le relais à Alexia. Elle féminisera l’équipe d’animateurs et cela sera un atout notamment auprès des jeunes filles adhérentes à notre association. »
Rencontre avec Virginie de l’association « des petits vagabonds » à St Alban
1) Virginie, quel est l’historique de votre association ?
Virginie« Nous sommes une association de protection animalière dont le siège social se trouve à Saint Malo. l’Association a été créé en septembre 2019, afin de répondre à un besoin de prise en charge des animaux (chats et chiens) errants, abandonnés ou maltraités sur un secteur allant de Saint-Malo à Saint-Brieuc(nord de l’Île et Vilaine et l’est des Côtes d’Armor).
Décidément grâce aux bonnes volontés de certains habitants ,une nouvelle association regroupant des habitants de quatre communes rurales de « Lamballe Terre&Mer est née ; Voici ce que nous a raconté en quelques mots le Co-Président de cette association «Les Dahus du mont bel air », Gaëtan BARON
Le Samedi 6 mars, je me suis rendu à Ploeuc sur Lié rencontrer des artistes locaux qui exposaient dans le cadre de la 3ème biennale « ARTS du LIE » dans cette belle salle des fêtes au
En 2019 , j’avais déjà rencontré cette association humanitaire , lors d’une fête qu’ils avaient organisée sur le territoire de l’une des communes de Lamballe-Armor «La Poterie ».
Cette semaine , les responsables de cette association humanitaire ,m’ont demandé de venir les rencontrer ,afin de lancer un appel à la solidarité de tous.
Pour cela , je suis retourné dans cette commune , afin de revoir Guy, le président de l’association ,Ivan le vice-président et Pierrick ,le trésorier. Tous les trois habitent la commune. Il faut savoir que le président de cette association ,Guy Hamon, a obtenu une double nationalité française/Malgache au vu qu’il réside en parti à Madagascar.
Guy m’explique « on vous a demandé de venir en effet, afin de relayer un appel à la solidarité. »
Décidément il y avait le choix sur notre territoire entre une braderie "Bébés Puces" organisée à Landéhen par famille rurale, et cette braderie Puériculture organisée par l’association des assistantes maternelles de Lamballe.
En effet, Anita, la responsable Des écuries« Equinature'l »de Plédéliac ,commune de Lamballe Terre et Mer est ouverte à toutes les idées ,afin de faire connaître son centre, et soutenir l’ensemble des commerces et artisans de sa commune rurale .
En effet ces écuries se sont spécialisé dans «l’équithérapie »ont décidées avec des amis·e·s de mettre en avant son territoire, les commerçants et artisansrésidents sur la commune. Quelle belle idée !
Depuis le temps que j’effectue bon nombre de reportage via notre groupe Facebook « J’aime Lamballe » , je m’aperçois avec bonheur que nos différents territoires ont un dynamisme remarquable grâce à ceux qui sur le terrain sont notamment en charge des différentes associations humanitaires ou autres .L’association Ruban bleu est de celle qui participe à ce dynamisme et cette humanité bienveillante envers ceux qui sont atteints notamment de Sclérose En Plaques. C’est pour cette raison que j’ai souhaité rencontrer Audrey Goldin par l’intermédiaire de conversations téléphoniques, de mails, et de photos qu’elle a bien voulu m’envoyer. Merci à elle et l’ensemble de son équipe pour ce travail remarquable. Cela méritait bien ce reportage en soutien à leurs actions.
Dimanche dernier, avait lieu une randonnée organisée par les Randonnous albanais, une association de randonneur créée par des habitants de St Alban commune de Lamballe Terre & Mer. Nous étions au départ de cette manifestation qui a réuni plus de 400 marcheurs me confirme Patrick, président de cette association. Il me précise aussi.
On peut le dire, le refuge de Bréhand dirigé par sa responsable Danielle Trochet est un appui important pour la protection animale sur notre territoire.
Samedi dernier avait lieu une petite cérémonie de remise de dons à ce refuge en présence du maire de Bréhand et de quelques élus, mais aussi de 4 étudiants de 2ᵉ année BTS ACES (de la Ville Davy), dans le cadre de leur formation d’un projet d’initiation collective à mener. Comme le précisent ces quatre étudiants «Nous avons choisi de l’orienter vers une collecte de dons pour le refuge de Bréhand .
Patrick, le président de cette association de randonneur de St Alban commune de Lamballe Terre & Mer, m’avait donné rendez-vous ce mercredi au complexe sportif René Rouget. En effet cette association organise dimanche 1