La suite de la page Facebook

La MJC de Lamballe donne la parole aux jeunes sur le thème « Comment évoluer dans un monde Fait par les hommes » ?!

Écrit par Gilles Boulin
« Élimination des violences à l’égard des Femmes », La MJC et la Ville de Lamballe-Armor ce sont allié pour proposer une conférence gesticulée« femme s'accorde au masculin » de la compagnie l'un femme.
En amont ou en aval de la conférence les habitants on put découvrir des stands d’informations, d'expressions et d’animations : création de slogans sur badges, bar à son, stand radio, ... animés par la MJC de Lamballe.
 
Mercredi dernier , je suis donc allé à cet événement organisé par la MJC de Lamballe en partenariat avec Lamballe-Armor. Cette journée de réflexion et de débat avait lieu dans la grande salle « Pierre Lanoë » 6 rue Mouexigné , à Lamballe.
Pour cela de nombreux stands avaient été installés. Différents jeunes se retrouvaient autour d’ animateurs, pour débattre sur des thèmes sensibles comme le harcèlement sexuel ,la violence sexiste et sexuelle, les réflexes pour combattre le « cybersexisme »,la violence conjugale …
 
Lire la suite : La MJC de Lamballe donne la parole aux jeunes sur le thème « Comment évoluer dans un monde Fait...

Rencontre avec des organisateurs heureux à Bréhand , commune de Lamballe Terre & Mer

Écrit par Gilles Boulin

Dimanche je me suis rendu à Bréhand , à la rencontre des organisateurs d’un évènement « Bourse aux jouets ,puériculture et vêtements jusqu’à 16 ans »En arrivant vers 11 h , je remarque (qu’au vu notamment des parkings « pleins à craquer ) que cet évènement est un véritable succès .

Quand je rentre dans la salle ,je m’aperçois en effet que l’appel des organisateurs du rassemblement des 2 écoles de brehand et Saint Trimoël a bien été entendu au vu des nombreux visiteurs .Pour cela , deux associations de parents d élèves se sont rassemblées afin d’unir leurs efforts et la réussite est au rendez-vous (L’A P EL et L’O G E C) . Une bonne cinquantaine d’exposants ont répondu à leur appel ; Quand je demande à Marlène et Yvan , les deux présidents de ce associations de parents d ‘élèves s’ils sont heureux du succès de leur évènement, ils me répondent en cœur « Comment ne pas être content de ce véritable succès. Avoir réunit une bonne cinquantaine d’exposants venant de l’ensemble de notre territoire Lamballe-Armor et Lamballe Terre & Mer .Mais aussi aux alentours de nos territoires ,ce n’est pas rien !

Cela va nous permettre aussi de financer des sorties d’écoles et d’autres événements dont les dates ne sont pas encore définies pour 2023. Comme « accro-Branche » dans l’école etc ... Il faut dire aussi que de nombreux parents nous ont aidé pour cette réussite en fabriquant des super gâteaux mis en vente pour cette occasion »

Lire la suite : Rencontre avec des organisateurs heureux à Bréhand , commune de Lamballe Terre & Mer

Une belle idée en construction à Plédéliac dans les écuries « Equinature'l  » appartenant à Anita …

Écrit par Gilles Boulin

En effet, Anita, la responsable Des écuries« Equinature'l  » de Plédéliac ,commune de Lamballe Terre et Mer est ouverte à toutes les idées ,afin de faire connaître son centre, et soutenir l’ensemble des commerces et artisans de sa commune rurale .

En effet ces écuries se sont spécialisé dans «l’équithérapie » ont décidées avec des amis·e·s de mettre en avant son territoire, les commerçants et artisans résidents sur la commune. Quelle belle idée !

Lire la suite : Une belle idée en construction à Plédéliac dans les écuries « Equinature'l  » appartenant à Anita …

Rencontre avec Anne-Laure Corlay, coprésidente avec Aurélie Fauvel , de l’association de Parents d’élèves ,de l’école privée de Sainte Jeanne d’Arc , commune de Coëtmieux, de Lamballe Terre & Mer

Écrit par Gilles Boulin
 
Décidément notre territoire ne s’endort pas malgré ce temps d’automne pluvieux Qui ne donne pas envie d’effectuer des sorties .
Et pourtant entre « le salon de l’habitat » et d’autres événements comme le festival sons d’automne à Quessoy ETC...Mais aussi la bourse aux jouets et aux vêtements d’enfants organisée par une association de Parents d’élèves à Coëtmieux et d’autres festivités ,,,le choix était vaste ce week-end .
 
Hier matin je me suis donc rendu à Coëtmieux Rencontrer Anne-Laure Corlay, co-présidente en tandem avec Aurélie Fauvel . l’ensemble de l’équipe de parents d’élèves était en pleine activité afin de recevoir la soixantaine d’exposants venue pendant deux matinées proposer leurs différends produits .Sans oublier que des gâteaux fabriqués par les parents d’élèves étaient aussi proposés .
 
A l’évidence l’esprit de Noël planait dans cette salle ,avec de nombreux stands ou toutes sortes jouets ,étaient proposés.. Livres ,doudous, dînettes ,poupées, petites voitures...ETC et on Pouvait repartir avec pour une « seconde vie »,dans la hotte du Père Noël et ravir de nouveau des enfants à moindres frais . Cela va dans le sens d’une nouvelle consommation ,plus respectueuse de notre environnement .
Lire la suite : Rencontre avec Anne-Laure Corlay, coprésidente avec Aurélie Fauvel , de l’association de Parents...

Questions et rencontre avec Audrey Goldin , présidente de l’association Ruban Bleu & Co sur Fréhel

Écrit par Gilles Boulin

Depuis le temps que j’effectue bon nombre de reportage via notre groupe Facebook « J’aime Lamballe » , je m’aperçois avec bonheur que nos différents territoires ont un dynamisme remarquable grâce à ceux qui sur le terrain sont notamment en charge des différentes associations humanitaires ou autres .L’association Ruban bleu est de celle qui participe à ce dynamisme et cette humanité bienveillante envers ceux qui sont atteints notamment de Sclérose En Plaques. C’est pour cette raison que j’ai souhaité rencontrer Audrey Goldin par l’intermédiaire de conversations téléphoniques, de mails, et de photos qu’elle a bien voulu m’envoyer. Merci à elle et l’ensemble de son équipe pour ce travail remarquable. Cela méritait bien ce reportage en soutien à leurs actions.

Lire la suite : Questions et rencontre avec Audrey Goldin , présidente de l’association Ruban Bleu & Co sur Fréhel

Rencontre avec Ivan Le Drogoff , responsable de l’association « Jazzy Horse »

Écrit par Gilles Boulin
Décidément sur notre territoire le dynamisme et la volonté de créer des manifestations ne manquent pas.
En effet ce vendredi 8 juillet est organisé par l’association « Jazzy Horse » initiée par Ivan Le Drogoff . Le lieu choisit, en plein cœur de la commune de La Poterie se situe juste en face du prestigieux Manoir des Portes ; Il faut savoir que Ivan a toujours été un amoureux de la musique .
Il fait d’ailleurs partie du l’école de musique de Lamballe et joue dans de nombreux groupes de proximité de notre territoire . Lors de notre rencontre ,il était en pleine préparation de cette fête musicale dédiée aux amoureux de la musique.
Quand je lui demande le programme de cette soirée il me répond « Ce programme est fait de différentes musiques et différents styles qui pourrons surprendrent . les différents groupes se produiront .. Il précise « Cette scène a été aménagé comme une guinguette au bord de mon étang par les bénévoles de l’association ».
Lire la suite : Rencontre avec Ivan Le Drogoff , responsable de l’association « Jazzy Horse »

La S.P.A et le refuge de Bréhand au cœur de la protection animale .

Écrit par Gilles Boulin

On peut le dire, le refuge de Bréhand dirigé par sa responsable Danielle Trochet est un appui important pour la protection animale sur notre territoire.

 Samedi dernier avait lieu une petite cérémonie de remise de dons à ce refuge en présence du maire de Bréhand et de quelques élus, mais aussi de 4 étudiants de 2ᵉ année BTS ACES (de la Ville Davy), dans le cadre de leur formation d’un projet d’initiation collective à mener. Comme le précisent ces quatre étudiants «Nous avons choisi de l’orienter vers une collecte de dons pour le refuge de Bréhand .

Lire la suite : La S.P.A et le refuge de Bréhand au cœur de la protection animale .

Rencontre avec Élie Mahé nouvel encadrant arrivé à la MJC de Lamballe

Écrit par Gilles Boulin
La MJC de Lamballe-Armor un lieu géré par ds jeunes pour les jeunes vivant sur notre territoire . Il faut dire que l’ensemble de l’équipe encadrant méritait ce nouvel article afin de mettre en avant le travail effectué .Élie vient il y a peu de rejoindre cette équipe afin de renforcer l’équipe d’encadrant ,suite au décès brutal de David animateur jeunesse et multimédia à la MJC de Lamballe . Bienvenu donc , à Élie sur notre territoire.
 
1)Bonjour , pouvez-vous me raconter votre histoire en quelques dates ? Date d'arrivée à la MJC .... Quelle sont été vos motivations pour effectuer ce métier ?Etc
Je suis arrivé à la MJC du Plateau à St Brieuc en 2009, une immersion dans le milieu de l'éducation populaire. Pendant 12 années j'ai pu développer mes compétences d'animateur jeunesse et participer à de nombreux projets numériques, sportifs, artistiques et culturels. Dans mes bagages j'ai commencé avec un BAFA (Brevet d'Aptitude au Fonction d'Animateur), puis j'ai passé un BPJEPS LTP (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport, option Loisir Tout Public).
Mes motivations pour ce métier, un travail multi fonctions qui développe des compétences en fonction des projets mis en place. Selon ma vision de l'animation c'est faire vivre des "espaces de vie collective" en prenant en compte l'individu au sein d'un groupe. On contribue au développement du jeune et à son éducation pour lui permettre de mieux appréhender son environnement.
Lire la suite : Rencontre avec Élie Mahé nouvel encadrant arrivé à la MJC de Lamballe

Rencontre et questions à Baptiste Sechel ,nouveau directeur de la MJC de Lamballe …

Écrit par Gilles Boulin

À 29 ans, Baptiste Sechet a déjà plusieurs années d’expérience dans l’éducation populaire, deviens le nouveau coordinateur de la MJC de Lamballe et vient de prendre le relai de François Thomas .Cela faisait 17 années que François Thomas était le directeur de la MJC de notre territoire Lamballe-Armor . Baptiste a accepté de me rencontrer et répondre à quelques une de mes questions afin de mieux le connaître. Il faut savoir que ce jeune directeur de MJC a déjà de l’expérience en matière associative. Nous lui souhaitons la bienvenue sur notre territoire . Avec plein de succès pour ce poste à responsabilités auprès de nos jeunes sur le territoire Lamballais .

Lire la suite : Rencontre et questions à Baptiste Sechel ,nouveau directeur de la MJC de Lamballe …

Rencontre avec Guy Hamon , président de l’association citoyenne « Aidons l’école malgache »

Écrit par Gilles Boulin
Quand on parle « d’humanisme »et de solidarité GUY Hamon est de cela . Cet habitant de la commune de Lamballe-Armor « La Poterie » ,est de ce qui s’investisse pour des causes humanitaires depuis de nombreuses années . Voici son histoire racontée afin de mettre en lumière ses différentes actions pour notamment le « peuple malgache »et le soutien à ses écoles.En 2019 , j’avais déjà rencontré cette association humanitaire , lors d’une fête qu’ils avaient organisée sur le territoire de l’une des communes de Lamballe-Armor «La Poterie ». Puis en 2021 pour un nouveau reportage.
En effet Guy Hamon et son association « Aidons l’école malgache » sont bien connus sur notre territoire et pourtant comme me le dit Guy , ancien professeur marié avec une femme Malgache « La situation est compliquée et difficile pour notre association concernant le financement des diverses actions prévues notamment pour la réalisation des travaux de diverse écoles .Mais aussi l’augmentation continuelle de la pauvreté dans ce pays si lointain de chez nous . »
Lire la suite : Rencontre avec Guy Hamon , président de l’association citoyenne « Aidons l’école malgache »

Rencontre avec Sylvie Rouxel et ses collègues du bureau de la section CFDT du Centre Hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre

Écrit par Gilles Boulin

Suite au rassemblement du 19 novembre devant l’hôpital de Lamballe afin de réclamer la revalorisation de salaire accordée aux personnels de la fonction hospitalière. La crise sanitaire nous imposant des règles restrictives. Avec Sylvie nous avons donc en commun accord, effectué ce reportage par l’intermédiaire du téléphone et de nos E-mails.

Voici les réponses aux questions qu’elle m’a envoyé .Accompagné de photos qu’elle m’ a transmises .Questions à Sylvie Rouxel , secrétaire de la section CFDT du Centre Hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre.

Lire la suite : Rencontre avec Sylvie Rouxel et ses collègues du bureau de la section CFDT du Centre Hospitalier...

Rencontre avec Thomas Favrel , l’un des initiateurs de « Groin de Zik »

Écrit par Gilles Boulin
 
Hier vendredi 13 mai ,je suis allé à la rencontre de Thomas Favrel . Thomas est bien connu sur notre territoire pour son dynamisme associatif , Mais pas seulement . Il a été notamment maire adjoint avant de démissionner lors du dernier mandat .Aujourd’hui il a décidé de se consacrer uniquement à la vie associative .Domaine qu’il connaît bien et qu’il affectionne .
Il est d’ailleurs l’un des acteurs de ceux qui ont décidé de porter le projet Groin de Zik 2022. c’est pour cette raison que je l’ai interviewé afin d’ensavoir un peu plus sur ce projet .
Lire la suite : Rencontre avec Thomas Favrel , l’un des initiateurs de « Groin de Zik »

Clin d’œil et soutien au refuge S P A de Bréhand

Écrit par Gilles Boulin

Suite à cette terrible nouvelle ,concernant la mort d’une chienne retrouvée dans une poubelle à l’intérieur Du refuge de Bréhand . Nous apportons notre soutien à Danielle Trochet, la présidente du refuge et l'ensemble de son équipe (salariés et bénévoles). Il est effectivement indispensable de retrouver celui qui a osé faire cet acte de cruauté à l’intérieur de ce refuge. Il est indispensable qu’il soit punit à la hauteur de cet acte immonde.

Lire la suite : Clin d’œil et soutien au refuge S P A de Bréhand

.Rencontre avec les responsables de la future MAM « O PTITS BONHEURS » Tifenn,Laurine et Lætitia à Lamballe-Armor

Écrit par Gilles Boulin
 
Décidément ça bouge sur Lamballe-Armor. En effet une nouvelle Maison assistante maternelle est à se construire grâce à la volonté d’une jeune femme Tiffen soutenue par Laurine et Lætitia, toutes les deux également, assistantes maternelles diplômées .Comme me le dit Tiffen créer notre propre maison d’accueil pour enfants ce n’est pas rien ! Mais j’en avais envie et j’aime les challenges.
j’ai donc souhaité aller les rencontrer sur le terrain. Afin de vérifier comment ce challenge avançait .Il faut dire que ce challenge est sur le point de réussir . La maison (MAM) est bien avancée ; Même si Tiffen me concède « que cela a pris du retard avec des problèmes de livraisons . Mais concernant l’association et l’ensemble des problèmes administratifs tout est réglés. Concernant la date d’ouverture réelle de cette nouvelle MAM Tiffen,Laurine et Lætitia espèrent l’ouvrir avant décembre de cette année .. Il faut dire aussi me précise Tiffen « Que pour ce challenge, nous avons été soutenues par les parents qui nous confient leurs enfants . Cela nous donne de la force pour le réussir. »
Au vu de ces différents arguments il me semblait important de mettre en lumière ce « Challenge » afin pourquoi pas de leur donner comme l’on dit un « coup de pouce » . Afin de les faire connaître .
C’est aussi cela me semble-t-il le rôle de notre groupe et association j’aime Lamballe. Voici donc l’interview que Tiffen a bien voulu m’accorder afin de mieux connaître leur projet qui avance pas à pas . Malgré les difficultés du moment .
Lire la suite : .Rencontre avec les responsables de la future MAM « O PTITS BONHEURS » Tifenn,Laurine et Lætitia à...

Rencontre avec Monick, Robert, Gilbert, de la section Photo Amicale Laïc de Planguenoual

Écrit par Gilles Boulin

Dimanche dernier ,je suis allé à la rencontre de Monick, Robert, Gilbert de la section Photo Amicale Laïc de Planguenoual. En effet ,ces passionné(e)s de photographie exposaient leurs photos dans le cadre magnifique du Haras à l’écurie N°10. Cette exposition a lieu à l’occasion d’un événement durant tout le mois d’octobre « Balade des Arts ».De nombreux visiteurs étaient présents afin d’admirer les différents stands des exposants . J’ai profité de cela pour en savoir un peu plus sur ces passionnés et passionnées de photos de la section notamment de Planguenoual .

 

Lire la suite : Rencontre avec Monick, Robert, Gilbert, de la section Photo Amicale Laïc de Planguenoual

Rencontre avec Carole , de L’association « La Maison Escargot » au 4, rue de Penthièvre , à PLEDELIAC commune de Lamballe Terre & Mer

Écrit par Gilles Boulin
Rencontre avec Carole , de L’association « La Maison Escargot » au 4, rue de Penthièvre , à PLEDELIAC commune de Lamballe Terre & Mer
C’est avec un grand plaisir que je suis retourné rencontrer Carole dans son centre d’accueil d'éducation conductive pour enfants/jeunes en situation de Handicap. Carole ont peu le dire est connu et reconnue sur notre territoire et au-delà pour son dynamisme et son efficacité dans l’accueil envers les enfants souffrant de ces handicaps . L’humain et la bienveillance sont au cœur de sa démarche .Dans cette interview vous découvrirez au combien ce centre est reconnu et écouté ,y compris par des personnes exerçant des responsabilités au plus haut de l’état
1) Bonjour , pouvez-vous me raconter votre histoire depuis la création de votre association à aujourd’hui sur Lamballe?
L'association "La Maison Escargot" a été créée par les membres de l'association C.L.O.E. en 2014. "La Maison Escargot" est un centre d'éducation conductive pour enfants/jeunes en situation de Handicap. Depuis son ouverture en janvier 2015 ce sont plus de 100 familles qui sont venues du grand ouest mais aussi de la région parisienne, la Vendée etc… Le but cette "structure" est d'y développer l’Éducation Conductive (méthode Pétô) grâce à nos 2 conducteurs diplômés : Flora et Gyuri. L'éducation conductive est basée sur la théorie que, malgré l'atteinte neurologique, le système nerveux possède encore la capacité de former de nouvelles connexions neuronales, c'est la plasticité cérébrale.
Lire la suite : Rencontre avec Carole , de L’association « La Maison Escargot » au 4, rue de Penthièvre , à...

Rencontre avec Odile Grandjean Ateliers de l’art

Écrit par Gilles Boulin

Lors du forum des associations de Lamballe j’ai rencontré Odile Grandjean qui m’a proposé de venir dans son « atelier d’expression créatrice ». Odile a aménagé cet atelier dans son garage .

Elle m’explique «  Professeure d’arts plastiques depuis 1979 et  au collège Gustave Téry de 1991 à 2015 j’ai toujours aimé le dessin, mais mon parcours dans le Yoga, et l'art-thérapie m'ont donné l'envie de partager cette passion d'une manière  différente: accueillir le public dans un lieu chaleureux, leur proposer une pratique non conventionnelle de la peinture, du dessin ,du collage mais aussi de l’argile … , où la maîtrise technique, même si elle est présente n’est plus un but, mais un moyen de découvrir un espace souvent inconnu : le soi !

Lire la suite : Rencontre avec Odile Grandjean Ateliers de l’art

Rencontre avec Jean-Noël Chesnais de l’association Parents-Enseignants (APE) association Parents Enseignants de l’école Mathurin Méheut de Lamballe-Armor

Écrit par Gilles Boulin
C’est avec un grand plaisir que j’ai rencontré ce groupe de parents et de professeurs lors d’une soirée de solidarité , pour la remise de 2 chèques des bénéfices organisé par la section « trail » à l’association « Association Parlons avec Anouk » et à l’APE de l’école Mathurin Meheut à Lamballe-Armor.
Il faut savoir que l’association «Association Parlons avec Anouk »a été créé en 2020 pas Solange Redon , maman d’un petit garçon et d’une petite fille .Elle m’explique« Ma fille Anouk est atteinte d’une maladie génétique extrêmement rare, le syndrome de Skraban-Deardorff, gène WDR26, qui provoque notamment des troubles du langage. »
 
Le deuxième chèque a été remis à l’A.P.E (association Parents-Enseignants de Mathurin Meheut afin de les aider dans différentes activités et sorties scolaires . Comme me le dit Jean-Noël« Dans l’école Mathurin Méheut ,les parents et enseignants font cause commune pour cet esprit de bienveillance et de solidarité. Chacun a ses responsabilités( parents et professeurs) , En effet par nos différentes actions, nous souhaitons les uns et les autres donner aux enfants cet état d’esprit si indispensable à une société qui parfois se renferme trop sur elle-même. »
Jean-Noël Poursuit « C’est vrai le monde devient compliqué . Mais par notre éducation en tant que parents , nous nous devons de réagir, nous avons la chance dans cette école d’avoir le soutien du corps enseignant . Afin d’encrer dans l’éducation de nos enfants ,le respect, la bienveillance, la solidarité avec les autres . Quelles que soient leurs différences »
Lire la suite : Rencontre avec Jean-Noël Chesnais de l’association Parents-Enseignants (APE) association Parents...

Rencontre avec Joël et Delphine de «l’Association Cinéma Le Penthièvre » ou plus exactement « Association Penthièvre Omnisports Section Cinéma »

Écrit par Gilles Boulin
Comme vous le savez , j’aime Lamballe soutient tout ce qui peut favoriser notre économie Locale . Le « Cinéma Le Penthièvre » ou plus exactement « Association Penthièvre Omnisports Section Cinéma » présidé par Joël Rio est bien connue dans les milieux associatifs . Joël est arrivé en tant qu’opérateur en 1981 .Pour ensuite comme me le souligne sa fille Delphine « prendre la responsabilité de la salle en 1988 après Mr Laperche qui lui , partait à Concarneau ». Je les ai rencontrés tous les deux afin qu’ils me racontent cette « saga » familiale autour de notre cinéma de proximité .
 
Lire la suite : Rencontre avec Joël et Delphine de «l’Association Cinéma Le Penthièvre » ou plus exactement «...

Rencontre et entretien avec killian,un jeune de 22 ans à la SPA de Bréhand

Écrit par Gilles Boulin

 Killian Prigent, un jeune homme originaire de Landerneau, était présent cette semaine à la SPA de Bréhand . Une petite réception avait été organisée à l’occasion afin de le recevoir . En effet Killian, fondateur de l’association « Alaste » fondée en 2019,est une association loi de 1901. Elle a pour but me précise Killian « d’aider, d’apporter un soutien, de créer ou de financer des projets dans le domaine de l’environnement, de la santé et du social. »

Lire la suite : Rencontre et entretien avec killian,un jeune de 22 ans à la SPA de Bréhand

Rencontre avec Roseline Barriol et une équipe de commerçant de Moncontour commune de Lamballe Terre&Mer, préparant un «Noël du Rocher» basé sur les produits de producteurs Locaux

Écrit par Gilles Boulin
Sur notre territoire, il existe vraiment une vie associative intense, y compris dans les petites communes de notre territoire. Moncontour en est un bel exemple.
En effet, des artisans et artistes locaux ont décidé d’unir leurs moyens pour se rassembler et créer ce qui s’appelle « le Noël du rocher », au vu sans aucun doute de la situation géographique de cette belle commune de notre territoire.
 
Il s'agit de Carole Pestel, auto-entrepreneuse à Bréhand scrapbooking,carterie,album photo , d’Elisabeth Bailly auto entrepreneuse de Trédaniel , peinture, objets décoratifs en origami, petite couture, du conteur Jager, de Jacques Berruyer, écrivain, de Stéphanie Vivier des produits alimentaires «La grange aux abeilles » de la commune du Gouray au Mené, de Catherine et Christian Collignon pour « Le jardin d’Hildegarde » de Moncontour pour l’animation médiévale.
Lire la suite : Rencontre avec Roseline Barriol et une équipe de commerçant de Moncontour commune de Lamballe...

Rencontre avec Caroline d'Hinnin, trésorière et secrétaire d’un nouvel atelier associatif « L’Atelier du Chat Jaune »

Écrit par Gilles Boulin
 
Décidément malgré la situation sanitaire compliquée , le tissu associatif Lamballais se développe au cœur mème de notre territoire . En effet Caroline d’hinnin malgré son activité professionnelle va ouvrir un local atelier 1 rue Père Ange Le Proust (face à la mairie de Lamballe).
Je l’ai rencontré alors quelle était en plein travaux dans ce local qui était à l’origine un ancien café . Voici en quelques questions le résumé de cette belle rencontre avec une femme souriante et motivée.
 
Pouvez-vous me raconter en quelques phrases votre activité?
 
Nous nous proposons dans un premier temps d’accompagner les personnes qui souhaitent réaliser un projet de travaux manuels, en partageant nos connaissances et notre expérience.
Nous proposerons également des cours ou des animations spécifiques selon un programme que nous afficherons sur la vitrine, sur notre site et sur Facebook.
 
Lire la suite : Rencontre avec Caroline d'Hinnin, trésorière et secrétaire d’un nouvel atelier associatif «...

Rencontre avec Pattes en Cavale 22

Écrit par Gilles Boulin

 Elles sont pour la plupart d’anciennes modératrices « pet alert » et pour les autres des nouvelles recrues formés pour suivre le chemin des bénévoles.

 

 1)Mais pour quelles raisons avez-vous voulut créer cette nouvelle page ?

 « Pattes en Cavale 22 »«  La page « pattes en cavale 22 » a vu le jour lorsque nous avons appris le projet de la mise en place d'une option payante pour les animaux perdus en octobre 2018.Cette option consiste à proposer de faire payer les annonceurs qui ont perdu leur animal afin que l’annonce soit publiée immédiatement. Pour ceux qui ne voudraient pas payer, leur annonce est reléguée dans une file d’attente et publiée 24 à 48h plus tard.

Lire la suite : Rencontre avec Pattes en Cavale 22

Du nouveau à la M. J.C de Lamballe. Elle se féminise avec l’arrivée d’Alexia David …

Écrit par Gilles Boulin
Il y a 3 ans , Clément Cotillard arrivait comme animateur à la M. J.C de Lamballe .Aujourd’hui il quitte Lamballe à sa demande pour se rapprocher de son amie , dans le département de la Somme . Clément ,quitte Lamballe avec de grands souvenirs ;
 
«Lamballe et notamment la M. J.C ont été pour moi une expérience formidable. Sa dimension humaine, m’a permis d’appréhender les différents sujets ,en plaçant les gens aux cœurs des projets .Lamballe est à la fois une commune populaire et rurale ou tout le monde ,ou presque, se connaît . Cela facilite les échanges auprès des différentes personnes , Adultes quelles que soient leurs fonctions élus·e·s ou pas , responsables d’associations, etc …Je suis quant à moi ravi de passer le relais à Alexia. Elle féminisera l’équipe d’animateurs et cela sera un atout notamment auprès des jeunes filles adhérentes à notre association. »
Lire la suite : Du nouveau à la M. J.C de Lamballe. Elle se féminise avec l’arrivée d’Alexia David …

Rencontre avec Virginie de l’association des petits vagabonds à St Alban

Écrit par Gilles Boulin

Rencontre avec Virginie de l’association « des petits vagabonds » à St Alban

1) Virginie, quel est l’historique de votre association ?

Virginie« Nous sommes une association de protection animalière dont le siège social se trouve à Saint Malo. l’Association a été créé en septembre 2019, afin de répondre à un besoin de prise en charge des animaux (chats et chiens) errants, abandonnés ou maltraités sur un secteur allant de Saint-Malo à Saint-Brieuc(nord de l’Île et Vilaine et l’est des Côtes d’Armor).

Lire la suite : Rencontre avec Virginie de l’association des petits vagabonds à St Alban

Rencontre avec une nouvelle association Sportive à Penguilly- St Glen Trebry et La Malhoure...«Les Dahus du mont bel air »

Écrit par Gilles Boulin
Décidément grâce aux bonnes volontés de certains habitants ,une nouvelle association regroupant des habitants de quatre communes rurales de « Lamballe Terre&Mer est née ; Voici ce que nous a raconté en quelques mots le Co-Président de cette association «Les Dahus du mont bel air », Gaëtan BARON
 
Lire la suite : Rencontre avec une nouvelle association Sportive à Penguilly- St Glen Trebry et La Malhoure...«Les...

Nouvelle rencontre avec une partie du bureau de l’association humanitaire « Aidons l’école malgache»

Écrit par Gilles Boulin
 
En 2019 , j’avais déjà rencontré cette association humanitaire , lors d’une fête qu’ils avaient organisée sur le territoire de l’une des communes de Lamballe-Armor «La Poterie ».
Cette semaine , les responsables de cette association humanitaire ,m’ont demandé de venir les rencontrer ,afin de lancer un appel à la solidarité de tous.
Pour cela , je suis retourné dans cette commune , afin de revoir Guy, le président de l’association ,Ivan le vice-président et Pierrick ,le trésorier. Tous les trois habitent la commune. Il faut savoir que le président de cette association ,Guy Hamon, a obtenu une double nationalité française/Malgache au vu qu’il réside en parti à Madagascar.
 
Guy m’explique « on vous a demandé de venir en effet, afin de relayer un appel à la  solidarité. »
Lire la suite : Nouvelle rencontre avec une partie du bureau de l’association humanitaire « Aidons l’école malgache»
Clin d’œil à la braderie puériculture 2020
Clin d’œil à la braderie puériculture 2020

Clin d’œil à la braderie puériculture 2020 à Lamballe

Écrit par Gilles Boulin

Décidément il y avait le choix sur notre territoire entre une braderie "Bébés Puces" organisée à Landéhen par famille rurale, et cette braderie Puériculture organisée par l’association des assistantes maternelles de Lamballe.

Lire la suite : Clin d’œil à la braderie puériculture 2020 à Lamballe