La suite de la page Facebook

Rencontre avec Caroline d'Hinnin, trésorière et secrétaire d’un nouvel atelier associatif « L’Atelier du Chat Jaune »

Écrit par Gilles Boulin
 
Décidément malgré la situation sanitaire compliquée , le tissu associatif Lamballais se développe au cœur mème de notre territoire . En effet Caroline d’hinnin malgré son activité professionnelle va ouvrir un local atelier 1 rue Père Ange Le Proust (face à la mairie de Lamballe).
Je l’ai rencontré alors quelle était en plein travaux dans ce local qui était à l’origine un ancien café . Voici en quelques questions le résumé de cette belle rencontre avec une femme souriante et motivée.
 
Pouvez-vous me raconter en quelques phrases votre activité?
 
Nous nous proposons dans un premier temps d’accompagner les personnes qui souhaitent réaliser un projet de travaux manuels, en partageant nos connaissances et notre expérience.
Nous proposerons également des cours ou des animations spécifiques selon un programme que nous afficherons sur la vitrine, sur notre site et sur Facebook.
 
Lire la suite : Rencontre avec Caroline d'Hinnin, trésorière et secrétaire d’un nouvel atelier associatif «...

Du nouveau à la M. J.C de Lamballe. Elle se féminise avec l’arrivée d’Alexia David …

Écrit par Gilles Boulin
Il y a 3 ans , Clément Cotillard arrivait comme animateur à la M. J.C de Lamballe .Aujourd’hui il quitte Lamballe à sa demande pour se rapprocher de son amie , dans le département de la Somme . Clément ,quitte Lamballe avec de grands souvenirs ;
 
«Lamballe et notamment la M. J.C ont été pour moi une expérience formidable. Sa dimension humaine, m’a permis d’appréhender les différents sujets ,en plaçant les gens aux cœurs des projets .Lamballe est à la fois une commune populaire et rurale ou tout le monde ,ou presque, se connaît . Cela facilite les échanges auprès des différentes personnes , Adultes quelles que soient leurs fonctions élus·e·s ou pas , responsables d’associations, etc …Je suis quant à moi ravi de passer le relais à Alexia. Elle féminisera l’équipe d’animateurs et cela sera un atout notamment auprès des jeunes filles adhérentes à notre association. »
Lire la suite : Du nouveau à la M. J.C de Lamballe. Elle se féminise avec l’arrivée d’Alexia David …

Rencontre et entretien avec killian,un jeune de 22 ans à la SPA de Bréhand

Écrit par Gilles Boulin

 Killian Prigent, un jeune homme originaire de Landerneau, était présent cette semaine à la SPA de Bréhand . Une petite réception avait été organisée à l’occasion afin de le recevoir . En effet Killian, fondateur de l’association « Alaste » fondée en 2019,est une association loi de 1901. Elle a pour but me précise Killian « d’aider, d’apporter un soutien, de créer ou de financer des projets dans le domaine de l’environnement, de la santé et du social. »

Lire la suite : Rencontre et entretien avec killian,un jeune de 22 ans à la SPA de Bréhand

Rencontre avec une nouvelle association Sportive à Penguilly- St Glen Trebry et La Malhoure...«Les Dahus du mont bel air »

Écrit par Gilles Boulin
Décidément grâce aux bonnes volontés de certains habitants ,une nouvelle association regroupant des habitants de quatre communes rurales de « Lamballe Terre&Mer est née ; Voici ce que nous a raconté en quelques mots le Co-Président de cette association «Les Dahus du mont bel air », Gaëtan BARON
 
Lire la suite : Rencontre avec une nouvelle association Sportive à Penguilly- St Glen Trebry et La Malhoure...«Les...

Nouvelle rencontre avec une partie du bureau de l’association humanitaire « Aidons l’école malgache»

Écrit par Gilles Boulin
 
En 2019 , j’avais déjà rencontré cette association humanitaire , lors d’une fête qu’ils avaient organisée sur le territoire de l’une des communes de Lamballe-Armor «La Poterie ».
Cette semaine , les responsables de cette association humanitaire ,m’ont demandé de venir les rencontrer ,afin de lancer un appel à la solidarité de tous.
Pour cela , je suis retourné dans cette commune , afin de revoir Guy, le président de l’association ,Ivan le vice-président et Pierrick ,le trésorier. Tous les trois habitent la commune. Il faut savoir que le président de cette association ,Guy Hamon, a obtenu une double nationalité française/Malgache au vu qu’il réside en parti à Madagascar.
 
Guy m’explique « on vous a demandé de venir en effet, afin de relayer un appel à la  solidarité. »
Lire la suite : Nouvelle rencontre avec une partie du bureau de l’association humanitaire « Aidons l’école malgache»

Rencontre avec Pattes en Cavale 22

Écrit par Gilles Boulin

 Elles sont pour la plupart d’anciennes modératrices « pet alert » et pour les autres des nouvelles recrues formés pour suivre le chemin des bénévoles.

 

 1)Mais pour quelles raisons avez-vous voulut créer cette nouvelle page ?

 « Pattes en Cavale 22 »«  La page « pattes en cavale 22 » a vu le jour lorsque nous avons appris le projet de la mise en place d'une option payante pour les animaux perdus en octobre 2018.Cette option consiste à proposer de faire payer les annonceurs qui ont perdu leur animal afin que l’annonce soit publiée immédiatement. Pour ceux qui ne voudraient pas payer, leur annonce est reléguée dans une file d’attente et publiée 24 à 48h plus tard.

Lire la suite : Rencontre avec Pattes en Cavale 22

Une belle idée en construction à Plédéliac dans les écuries « Equinature'l  » appartenant à Anita …

Écrit par Gilles Boulin

En effet, Anita, la responsable Des écuries« Equinature'l  » de Plédéliac ,commune de Lamballe Terre et Mer est ouverte à toutes les idées ,afin de faire connaître son centre, et soutenir l’ensemble des commerces et artisans de sa commune rurale .

En effet ces écuries se sont spécialisé dans «l’équithérapie » ont décidées avec des amis·e·s de mettre en avant son territoire, les commerçants et artisans résidents sur la commune. Quelle belle idée !

Lire la suite : Une belle idée en construction à Plédéliac dans les écuries « Equinature'l  » appartenant à Anita …

Rencontre avec Virginie de l’association des petits vagabonds à St Alban

Écrit par Gilles Boulin

Rencontre avec Virginie de l’association « des petits vagabonds » à St Alban

1) Virginie, quel est l’historique de votre association ?

Virginie« Nous sommes une association de protection animalière dont le siège social se trouve à Saint Malo. l’Association a été créé en septembre 2019, afin de répondre à un besoin de prise en charge des animaux (chats et chiens) errants, abandonnés ou maltraités sur un secteur allant de Saint-Malo à Saint-Brieuc(nord de l’Île et Vilaine et l’est des Côtes d’Armor).

Lire la suite : Rencontre avec Virginie de l’association des petits vagabonds à St Alban

Questions et rencontre avec Audrey Goldin , présidente de l’association Ruban Bleu & Co sur Fréhel

Écrit par Gilles Boulin

Depuis le temps que j’effectue bon nombre de reportage via notre groupe Facebook « J’aime Lamballe » , je m’aperçois avec bonheur que nos différents territoires ont un dynamisme remarquable grâce à ceux qui sur le terrain sont notamment en charge des différentes associations humanitaires ou autres .L’association Ruban bleu est de celle qui participe à ce dynamisme et cette humanité bienveillante envers ceux qui sont atteints notamment de Sclérose En Plaques. C’est pour cette raison que j’ai souhaité rencontrer Audrey Goldin par l’intermédiaire de conversations téléphoniques, de mails, et de photos qu’elle a bien voulu m’envoyer. Merci à elle et l’ensemble de son équipe pour ce travail remarquable. Cela méritait bien ce reportage en soutien à leurs actions.

Lire la suite : Questions et rencontre avec Audrey Goldin , présidente de l’association Ruban Bleu & Co sur Fréhel

La S.P.A et le refuge de Bréhand au cœur de la protection animale .

Écrit par Gilles Boulin

On peut le dire, le refuge de Bréhand dirigé par sa responsable Danielle Trochet est un appui important pour la protection animale sur notre territoire.

 Samedi dernier avait lieu une petite cérémonie de remise de dons à ce refuge en présence du maire de Bréhand et de quelques élus, mais aussi de 4 étudiants de 2ᵉ année BTS ACES (de la Ville Davy), dans le cadre de leur formation d’un projet d’initiation collective à mener. Comme le précisent ces quatre étudiants «Nous avons choisi de l’orienter vers une collecte de dons pour le refuge de Bréhand .

Lire la suite : La S.P.A et le refuge de Bréhand au cœur de la protection animale .
Clin d’œil à la braderie puériculture 2020
Clin d’œil à la braderie puériculture 2020

Clin d’œil à la braderie puériculture 2020 à Lamballe

Écrit par Gilles Boulin

Décidément il y avait le choix sur notre territoire entre une braderie "Bébés Puces" organisée à Landéhen par famille rurale, et cette braderie Puériculture organisée par l’association des assistantes maternelles de Lamballe.

Lire la suite : Clin d’œil à la braderie puériculture 2020 à Lamballe

Rencontre et questions à Baptiste Sechel ,nouveau directeur de la MJC de Lamballe …

Écrit par Gilles Boulin

À 29 ans, Baptiste Sechet a déjà plusieurs années d’expérience dans l’éducation populaire, deviens le nouveau coordinateur de la MJC de Lamballe et vient de prendre le relai de François Thomas .Cela faisait 17 années que François Thomas était le directeur de la MJC de notre territoire Lamballe-Armor . Baptiste a accepté de me rencontrer et répondre à quelques une de mes questions afin de mieux le connaître. Il faut savoir que ce jeune directeur de MJC a déjà de l’expérience en matière associative. Nous lui souhaitons la bienvenue sur notre territoire . Avec plein de succès pour ce poste à responsabilités auprès de nos jeunes sur le territoire Lamballais .

Lire la suite : Rencontre et questions à Baptiste Sechel ,nouveau directeur de la MJC de Lamballe …

Rencontre avec Sylvie Rouxel et ses collègues du bureau de la section CFDT du Centre Hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre

Écrit par Gilles Boulin

Suite au rassemblement du 19 novembre devant l’hôpital de Lamballe afin de réclamer la revalorisation de salaire accordée aux personnels de la fonction hospitalière. La crise sanitaire nous imposant des règles restrictives. Avec Sylvie nous avons donc en commun accord, effectué ce reportage par l’intermédiaire du téléphone et de nos E-mails.

Voici les réponses aux questions qu’elle m’a envoyé .Accompagné de photos qu’elle m’ a transmises .Questions à Sylvie Rouxel , secrétaire de la section CFDT du Centre Hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre.

Lire la suite : Rencontre avec Sylvie Rouxel et ses collègues du bureau de la section CFDT du Centre Hospitalier...
association des chiens-guides des Côtes d’Armor
association des chiens-guides des Côtes d’Armor

Les Albanais soutiennent L’association des chiens-guides des Côtes d’Armor

Écrit par Gilles Boulin

 Une belle réussite pour la Randonnée

Dimanche dernier, avait lieu une randonnée organisée par les Randonnous albanais, une association de randonneur créée par des habitants de St Alban commune de Lamballe Terre & Mer. Nous étions au départ de cette manifestation qui a réuni plus de 400 marcheurs me confirme Patrick, président de cette association. Il me précise aussi.

Lire la suite : Les Albanais soutiennent L’association des chiens-guides des Côtes d’Armor

Clin d’œil et soutien au refuge S P A de Bréhand

Écrit par Gilles Boulin

Suite à cette terrible nouvelle ,concernant la mort d’une chienne retrouvée dans une poubelle à l’intérieur Du refuge de Bréhand . Nous apportons notre soutien à Danielle Trochet, la présidente du refuge et l'ensemble de son équipe (salariés et bénévoles). Il est effectivement indispensable de retrouver celui qui a osé faire cet acte de cruauté à l’intérieur de ce refuge. Il est indispensable qu’il soit punit à la hauteur de cet acte immonde.

Lire la suite : Clin d’œil et soutien au refuge S P A de Bréhand
Association les Randonnous Albanais. Randonnée du 1er mars 2020
Association les Randonnous Albanais. Randonnée du 1er mars 2020

Association les Randonnous Albanais. Randonnée du 1er mars 2020

Écrit par Gilles Boulin

Rencontre avec les Randonnous albanais

Patrick, le président de cette association de randonneur de St Alban commune de Lamballe Terre & Mer, m’avait donné rendez-vous ce mercredi au complexe sportif René Rouget. En effet cette association organise dimanche 1

Lire la suite : Association les Randonnous Albanais. Randonnée du 1er mars 2020

Rencontre avec Monick, Robert, Gilbert, de la section Photo Amicale Laïc de Planguenoual

Écrit par Gilles Boulin

Dimanche dernier ,je suis allé à la rencontre de Monick, Robert, Gilbert de la section Photo Amicale Laïc de Planguenoual. En effet ,ces passionné(e)s de photographie exposaient leurs photos dans le cadre magnifique du Haras à l’écurie N°10. Cette exposition a lieu à l’occasion d’un événement durant tout le mois d’octobre « Balade des Arts ».De nombreux visiteurs étaient présents afin d’admirer les différents stands des exposants . J’ai profité de cela pour en savoir un peu plus sur ces passionnés et passionnées de photos de la section notamment de Planguenoual .

 

Lire la suite : Rencontre avec Monick, Robert, Gilbert, de la section Photo Amicale Laïc de Planguenoual
club poker Lamballe
club poker Lamballe

rencontre avec les joueurs du club de poker de Lamballe

Écrit par Gilles Boulin

Rencontre à la M.J.C. avec des joueurs de poker

Tous les mardis dans une pièce de la M.J.C des amateurs de poker se retrouvent à partir de 20h.

J’ai souhaité les rencontrer afin d’en connaître un peu plus sur ce jeu de carte méconnu par le grand public.

Lire la suite : rencontre avec les joueurs du club de poker de Lamballe

Rencontre avec Odile Grandjean Ateliers de l’art

Écrit par Gilles Boulin

Lors du forum des associations de Lamballe j’ai rencontré Odile Grandjean qui m’a proposé de venir dans son « atelier d’expression créatrice ». Odile a aménagé cet atelier dans son garage .

Elle m’explique «  Professeure d’arts plastiques depuis 1979 et  au collège Gustave Téry de 1991 à 2015 j’ai toujours aimé le dessin, mais mon parcours dans le Yoga, et l'art-thérapie m'ont donné l'envie de partager cette passion d'une manière  différente: accueillir le public dans un lieu chaleureux, leur proposer une pratique non conventionnelle de la peinture, du dessin ,du collage mais aussi de l’argile … , où la maîtrise technique, même si elle est présente n’est plus un but, mais un moyen de découvrir un espace souvent inconnu : le soi !

Lire la suite : Rencontre avec Odile Grandjean Ateliers de l’art
AG 2020 Le vallon du Liffré
AG 2020 Le vallon du Liffré

Le vallon du Liffré a Fêté ses 20 ans

Écrit par Gilles Boulin

Eh oui, déjà 20 ans ! Cette association a fêté ses 20 ans hier à Maroué commune de Lamballe-Armor. De nombreux adhérents étaient présents ainsi que des élus. Mais aussi des représentants des différentes listes en concurrences lors des prochaines élections municipales sur notre territoire Lamballe-Armor.

Lire la suite : Le vallon du Liffré a Fêté ses 20 ans