La suite de la page Facebook

Nouvelle rencontre avec une partie du bureau de l’association humanitaire « Aidons l’école malgache»

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 408
Catégorie :
 
En 2019 , j’avais déjà rencontré cette association humanitaire , lors d’une fête qu’ils avaient organisée sur le territoire de l’une des communes de Lamballe-Armor «La Poterie ».
Cette semaine , les responsables de cette association humanitaire ,m’ont demandé de venir les rencontrer ,afin de lancer un appel à la solidarité de tous.
Pour cela , je suis retourné dans cette commune , afin de revoir Guy, le président de l’association ,Ivan le vice-président et Pierrick ,le trésorier. Tous les trois habitent la commune. Il faut savoir que le président de cette association ,Guy Hamon, a obtenu une double nationalité française/Malgache au vu qu’il réside en parti à Madagascar.
 
Guy m’explique « on vous a demandé de venir en effet, afin de relayer un appel à la  solidarité. »
 
Quelle est la raison de cet appel ?
 
Guy « Comme vous le savez ,la crise sanitaire, comme d’ailleurs concernant toutes les associations , complique notre
fonctionnement.
D’une part au niveau financier, car notre bilan est négatif en 2020. Vu que aucune activité n’a pu avoir lieu à cause de ce covid 19. Mais aussi parce que matériellement, je suis bloqué ici et ne peut aller vérifier la suite de la rénovation que nous avons engagée sur place à l’école de Sambava. Il faut dire aussi que du matériel pédagogique (livres, Cahiers, etc.) pour cette école est toujours bloqué depuis Mars 2021 à Saint-Nazaire.
Nous ne savons toujours pas quand il va pouvoir quitter ce port en direction de Madagascar . Nous avons donc besoin de soutien de nos adhérents via les cotisations (20 euros par an et par personne). Mais aussi par la collectivité, avec une subvention de 150euros de la Mairie de Lamballe et une autre espéré de Lamballe Terre et Mer afin de compenser celle de la mairie qui était pour les années 2018 et 2019 de 400 Euros ; Et pourquoi pas d’autres mécènes et collectivité qui pourraient nous venir en aide. »
 
Et Madagascar ?
 
Comme me le confirme Guy « Ce pays est très pauvre et au-delà de la crise sanitaire , il subit les conditions climatiques difficiles. Il a véritablement besoin d’aide extérieure . ll faut savoir en effet que le coup des travaux s’élève aux alentours de 5000 Euros suite à la destruction en parti de certain bâtiments de l’école par un cyclone. L’association continue malgré tout à verser des aides à la scolarisation de 18 enfants , leurs permettant l’accès à l’éducation !… L’inscription annuelle ( pour un enfant) pour être scolarisé est de 5 euros .Restant à charge des frais d’équipements à renouveler , cartables, livres, cahiers etc …»
 
En écoutant Guy, Ivan, Pierrick. Mais aussi Bernadette membre actif du bureau. je me dis une nouvelle fois , que notre territoire a de la chance d’avoir des citoyens comme cela. Ils nous invitent à réanimer en nous , le devoir de solidarité …Y compris dans des circonstances compliquées comme celle que nous vivons tous, à des degrés différents au vu de ce satané virus. Il me semble important de répondre positivement à cet appel en envoyant un don à l’adresse suivante :
 
Association «Aidons l’école malgache» Rabine des Portes La Poterie Lamballe-Armor 22 400 Lamballe
 
Pour information :(source : le président de l’association ,Guy Hamon ) : L’espace don est ouvert, car comme toute association d’intérêt général Loi 1901 , il est légal avec un reçu fiscal pour déduire de ses impôts 66 % du montant du don.