La suite de la page Facebook

Rencontre avec une nouvelle association Sportive à Penguilly- St Glen Trebry et La Malhoure...«Les Dahus du mont bel air »

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 608
Catégorie :
Décidément grâce aux bonnes volontés de certains habitants ,une nouvelle association regroupant des habitants de quatre communes rurales de « Lamballe Terre&Mer est née ; Voici ce que nous a raconté en quelques mots le Co-Président de cette association «Les Dahus du mont bel air », Gaëtan BARON
 
1 ) Pouvez-vous me raconter L’histoire de la création de votre nouvelle association sportive ?
C’est une belle histoire, simple. 2 associations footballistiques rurales se sont unies. Alors oui , ES Penguilly allait très bien. Et ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. Il y a 20 ans , c’était Trébry qui allait bien.
Nous nous sommes réunis et avons discuté d’un projet de fusion. Et ce fut des échanges très naturels d’un côté comme de l’autre. Une suite logique et cohérente à nos histoires communes.
Le plus dur , c’était de savoir comment nous allions fédérer autour de ce beau projet. TREBRY 70 ans et Penguilly 40 ans. Terminer cette « guerre » de clocher au profit de l’union.
J’ai en mémoire cette réunion à la salle des fêtes de Penguilly. Nous réfléchissons ensemble au nom de cette future association. Et Quentin s’est levé et nous a dit : « je vais vous raconter l’histoire. Le célèbre et mystérieux Dahus est descendu du Mont bel air pour Réunir nos 2 communes. Les Jaunes de Penguilly et les Rouges de Trébry. Et parce que l’union fait la force « le Dahu » a élargi son cercle vers les communes ayant la même éducation paysanne : St Glen Et La Malhoure. Tout seul on va plus , vite ensemble on va plus loin. »
Et voilà , ça nous a fait tous rire. Et l’objectif est de donner et prendre du plaisir.
Ne pas se prendre au sérieux mais faire le bénévolat sérieusement.
 
2) Quelles sont les raisons qui vous ont incitées à créer ce rassemblement de quatre communes rurales de « Lamballe Terre&Mer » ?
Nous pouvions nous laisser tenter par une évolution plus individualisée ( avec ce covid notamment ). Mais nous avons un rôle social à jouer. ASSOCIATION = ASSOCIER = RÉUNIR.
J’ai un oncle qui me dit souvent : il y a les « disous et les fesous». Par notre culture et notre éducation quand on peut agir , on agit.
Il ne s’agit pas que des mots, sincèrement nous sommes des présidents jeunes mais très bien entourés. Alors oui , pour nous ça parait plus facile. Que ce soit Guillaume ( mon binôme ) ou moi-même , par nos pères respectifs , nous avons baigné la dedans. Le don de notre temps fait partie de notre ADN.
Mais nous ne sommes pas les seuls. En réunissant les 4 communes nous allons unir différentes générations autour d’un projet commun. Et à notre tour de transmettre cette culture associative.
 
3 ) Plusieurs activités sportives seront-elles représentées dans cette association ?
Oui. Le football restera notre vitrine. Mais nous avons des talents dans ces 4 communes. On souhaite juste que les habitants des Dahus s’identifient et soient fiers d’habiter dans des petits «villages bretons».
La Bretagne est une terre de football mais aussi bien sûr , de vélo. Nous sommes donc heureux de vous faire connaître la création des Dahus qui font du vélo. Et nous en avons encore sous la pédale 😉
Nous avons encore 2 projets en cours ( VTT et marche pour 2022 ). Et encore plein d’autres surprises …
 
4) Comment Les élus de ces communes ont-ils réagit à ce qui n’ était au départ qu’un projet ?
Pas de politique ! Mais justement, nos élus ne sont pas « politisés » et donc, ils ont tout de suite compris.
Notre association vivait grâce à des partenaires privés comme E. Leclerc Lamballe. Les autres clubs régionaux ont la chance d’avoir environ 20-30% de leur budget grâce aux subventions. Pour nous cela représentait 1 %.
Nous avons appris à nous organiser sans. Et cette vitrine me permet encore de les remercier. Sans eux ,nous n’existerions pas.
 
5) Sont-ils tous parti prenante ?
Tout d’abord ,Didier Yon avait impulsé la dynamique bien reprise par Daniel C. La nouvelle municipalité de Penguilly joue le jeu à fond avec un investissement indéfectible pour notre futur terrain.
Puis Madame La Maire de La Malhoure est très attentive et ne souhaite pas être que spectatrice . mais bien actrice.
Allez... deuxième histoire : La rencontre avec la Mairie de St Glen.
Au début de l’entretien, ils étaient les bras croisés au fond de leur siège. Là on s’est dit que ça allait être dur. Au final c’est devenu des moteurs.
J’espère qu’en nous unifiant ,nous allons avoir un poids plus important dans la transmission des aides de Lamballe Terre et mer. COUCOU il n’y a plus que la mer la TERRE arrive 😊
 
6) Comment voyez-vous l’avenir de cette belle idée de rassemblement à travers le sport ?
Notre rassemblement nous a donné un véritable essor et un véritable « éclaircie » pour lancer notre projet . Notre projet ,c’est l’échange à travers le sport en général de diverses générations . Au vu de diverses rencontres déjà réalisées sur le stade , notre premier objectif semble déjà atteint . .
Créer du lien social autour du sport, nous semble indispensable . Au vu notamment des nouvelles technologies qui incitent les gens à oublier parfois, les rencontres conviviales ,aux profits des rencontres à travers « les écrans ». Nous retrouverons ainsi à travers nos différentes communes de Penguilly St Glen La Malhoure et Trébry , La solidarité, la convivialité… à supporter notre nouvelle association « Les dahuts du mont bel air »
 
7) Pensez-vous que d’autres communes rurales de nos territoires Lamballe-Armor ou Lamballe Terre&Mer peuvent suivre votre exemple?
Bien sûr. Ça a déjà commencé, .avec le foot. Mais une création d’un club féminin regroupe Evron Les Dahus, Le Gouessant et Landéhen. Et croyez-moi réunir Evron et Landéhen dans un projet commun n’était pas évident à l’origine .Mais comme l’on dit « impossible n’est pas Breton » , cela a réussi Et très prometteurs pour la suite ».
 
7 )comment si besoin , vous contacter? Adresse, mail, site et page Facebook?
Facebook : Les dahuts du mont bel air
Instagram : #lesdahusmba
Linkedl : Les Dahuts du mont bel air
Internet : PenguilydahutsMBA
Merci à Gaëtan BARON et l’ensemble de son équipe pour leurs accueil et « bon vent » à leur association
Christophe Pestel et Gilles Boulin « j’aime Lamballe »