La suite de la page Facebook

Une belle idée en construction à Plédéliac dans les écuries « Equinature'l  » appartenant à Anita …

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 400
Catégorie :

En effet, Anita, la responsable Des écuries« Equinature'l  » de Plédéliac ,commune de Lamballe Terre et Mer est ouverte à toutes les idées ,afin de faire connaître son centre, et soutenir l’ensemble des commerces et artisans de sa commune rurale .

En effet ces écuries se sont spécialisé dans «l’équithérapie » ont décidées avec des amis·e·s de mettre en avant son territoire, les commerçants et artisans résidents sur la commune. Quelle belle idée !

J’ai rencontré tout ce petit monde la semaine dernière lors d’une réunion en pleine nature . Afin d’effectuer une première préparation concernant ce premier marché festif qui devrait avoir lieu le 3 et 4 juillet prochain.

Pour cela elle se fera aider par Marine sa fille et Antoine Gérard. Tous les deux ont créé une troupe de Théâtre « La Compagnie Aile de Corbeau », qui produit différents spectacles notamment en Bretagne.

Comme ces deux artistes me le précisent « Cette année la pandémie mondiale nous a empêché de jouer notre nouveau spectacle musical jeunesse : La Princesse de Rien du Tout. Dans ce contexte et avec l’envie de rassembler les publics, de retrouver des instants de convivialité, nous avons eu l’idée de créer un Marché Festif dans ce centre équestre en pleine nature ».

Mais pourquoi Plédéliac ?

Antoine me précise « Je dirige cette compagnie de théâtre bretonne dont certains acteurs sont originaires du coin .C’est pour cela entre autres ,que cet été nous organisons à Plédéliac un Marché Festif qui rassemblera des producteurs et artisans locaux ainsi que de nombreuses animations »

Une véritable organisation alors? Et tout cela en plein air ?

Antoine et Marine « Effectivement le site s’y prête. Nous avons voulu profiter de l’aimable soutien d’Anita et de ses installations en pleine campagne. Afin à la fois de joindre nos forces et de promouvoir le lieu. Nous avons tous les trois décidé d’investir les champs entourant ses écuries. Mais l’intérêt est surtout de mettre en avant le territoire et les commerçants locaux, c’est pourquoi nous sommes entrés en contact avec des producteurs et artisans de Plédéliac et ses environs. Nous voulons réunir les producteurs, rassembler nos forces pour combiner nos réseaux et promouvoir les activités des uns et des autres, dont certains ont même lancé leur affaire cette année. »

Mais quand aura lieu cette manifestation ?

Antoine et Marine «Ce Marché Festif aura lieu le samedi 3 et le dimanche 4 juillet aux Grandes Pâtures à Plédéliac. Tout au long de ces deux journées, les commerçants présenteront et vendront leurs produits. Ce week-end sera animé de différentes activités : deux représentations de notre pièce La Princesse de Rien du Tout . Mais aussi une présentation de l’équithérapie et balades en poneys. Mais ce n’est pas tout : galettes saucisses et buvette, tournoi de palets bretons. Il y aura aussi une exposition sur le bois par la Ferme d’Antan, Un atelier Zéro déchets, de la magie, de la danse, pêche à ligne et « chamboultout », tombola et autres surprises rythmeront les journées.

Nous ouvrirons les portes des Grandes Pâtures à 11h30, l’entrée est gratuite, mais certaines activités seront payantes. »

Quant au temps ?

 

Antoine et Marine « Nous croisons les doigts et nous espérons que le temps sera clément et que les habitants du coin et des communes environnantes comme Lamballe-Armor , viendront nombreux pour partager ce moment festif après une année qui nous a séparé. »

Bien évidemment le temps et les conditions sanitaires seront déterminent pour le succès de cette fête conviviale .

Mais à n’en pas douter au vu de l’ambiance et de l’énergie déployée par les organisateurs de cette première sur Plédéliac , le succès sera au rendez-vous et nous fera oublier, au moins un week-end, cette drôle d’année ou le stress et l’inquiétude auront été présents.

Alors bravo à tous pour cette belle initiative et gageons que ce maudit virus ne sera qu’un mauvais souvenir et que le sourire , la convivialité, l’esprit de fête l’emportera sur la morosité ambiante d’une année à vite oublier.

Merci à Anita , Antoine, Marine et l’ensemble des commerces et artisans de Plédéliac présents pour cette belle rencontre .

Gilles Boulin