La suite de la page Facebook

Rencontre avec Virginie de l’association des petits vagabonds à St Alban

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 1926
Catégorie :

Rencontre avec Virginie de l’association « des petits vagabonds » à St Alban

1) Virginie, quel est l’historique de votre association ?

Virginie« Nous sommes une association de protection animalière dont le siège social se trouve à Saint Malo. l’Association a été créé en septembre 2019, afin de répondre à un besoin de prise en charge des animaux (chats et chiens) errants, abandonnés ou maltraités sur un secteur allant de Saint-Malo à Saint-Brieuc(nord de l’Île et Vilaine et l’est des Côtes d’Armor).

Notre association est composée de bénévoles, de familles d’accueil et fonctionne avec des partenaires vétérinaires ; À ce jour nous avons fait adopter environs 70 chats et 2 chiens. Nous avons une cinquantaine de chatons en charge à l’association dont 15 adultes et 6 chats en famille d’accueil longue durée.

Personnellement je suis domiciliée à Saint Alban et je suis Lamballaise depuis toujours. Nous sommes peu de familles d’accueil sur le 22 et nous souhaitons pouvoir en recruter. »

2) Justement St-Alban fait partie du territoire de Lamballe Terre &Mer . Avez-vous des familles d’accueil dans les communes de notre territoire et sur Lamballe par exemple ?

Virginie«  Nous ne sommes que 3 Familles d’accueil sur le territoire de Lamballe Terre&Mer (2 à Saint-Alban et 1 à Pléneuf Val-André . Nous avons besoin de recruter. »

 

3) Comment sélectionnez-vous ces familles ? Avez-vous des critères de sélection ?

Virginie«  Les familles d’accueil signent une charte avec l’association, selon les animaux à prendre en charge, il est nécessaire ou non de posséder une pièce d’isolement. (Pour l’accueil des chatons, quarantaine, ou animal contagieux isolement strict). Si les familles possèdent déjà un animal ,celui-ci doit être à jour /identifié, vacciné et stérilisé. »

 

4) Comment peut-on faire pour devenir famille d’accueil ?

Virginie« Il suffit d’envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et de remplir un petit questionnaire. Une visite sera effectuée par une de nos bénévoles et des conseils seront donnés afin d’accueillir au mieux les animaux. »

 

5) Et les frais vétérinaires par exemple ? Sont-ils pris en charge par l’association ?

Virginie« Tous les frais vétérinaires sont pris en charge par l’association . L’alimentation et le matériel est à la charge de la famille d’accueil. L’alimentation doit être de bonne qualité .Nous avons régulièrement des dons de collecte que nous faisons parvenir aux familles d’accueil. »

 

6) Combien de temps un chien ou un chat reste t-il en moyenne avant d’être adopté chez les familles d’accueil ?

Virginie« Il n’y a pas de règle, selon les cas cela peut aller de plusieurs semaines à plusieurs mois. »

 

7) Les familles d’accueil peuvent-elles adopter ?

Virginie«Oui bien sur, cela arrive très souvent même. »

 

8) Avez-vous d’autres choses à rajouter ?

Virginie«Effectivement, nous avons  besoin d'atteindre les 3000 likes sur notre page Facebook pour pouvoir être inscrit auprès du moteur de recherche « Lilo ». Avec ce moteur de rechercher vous collectez des « gouttes d’eau » et vous pouvez les reverser à l'association de votre choix, et donc nous avons besoin de 3000 likes pour pouvoir nous y inscrire. En gros, pour nous aider, les gens peuvent :Soit devenir Famille d’accueil, devenir adhérent, faire un don, adopter et tout cela sur notre site internet. »

Pour information Je vous mets également un lien concernant l'obligation d’identifier un animal même si c’est un don:  https://www.i-cad.fr/reglementation/identification_du_chien_et_du_chat »

Merci à vous Virginie pour votre accueil et longue vie à votre association. Sans oublier les adorables chatons bientôt près à l’adoption, Courgette, Fenouil, Roquette, Ratatouille, Bambou que j’ai eu le plaisir de caresser. »

Pour plus d’informations

Le site :   https://www.lespetitsvagabonds.fr/fonctionnement/