La suite de la page Facebook

« La parole est à vous suite Rencontre avec Madame Nicole Poulain maire d'Andel commune rurale de notre territoire »

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 1396
Catégorie :
Nous précisons aussi que le groupe Facebook et notre association sont indépendants de tout appareil politique. ..... Indépendant, et non apolitique comme nous avons pu l'entendre.
C’est pour cela que Je donnerai la parole s’ils le souhaitent également ,à tous les élus qui suivent notre groupe Facebook j'aime Lamballe .Comme promis voici la suite de mes interviews avec aujourd’hui rencontre avec une élue locale de notre territoire Maire de ANDEL Nicole Poulain bien connu sur notre territoire.
 
1) Pouvez-vous nous raconter votre histoire ?
 
J’ai 56 ans, mariée, mère de 2 enfants (27 et 30 ans). Je suis originaire de Dol de Bretagne (35).
Nous sommes arrivés sur Andel en 1998 et ai été élue en mars 2001 Conseillère Municipale, en mars 2008 Adjointe au Maire, et suis Maire depuis 2014.
En parallèle, je suis toujours en activité : employée de banque chez BNP Paribas.
J’ai la chance d’avoir un employeur qui m'autorise des jours d'absences (non rémunérés) pour exercer ma fonction de maire dans de bonnes conditions. Cela me permet d’être en mairie le lundi, mercredi et samedi matin.
2) Quelles sont les raisons qui vous ont incitées à vous lancer dans la vie publique ?
 
Pour être honnête, je n’avais pas l'ambition de devenir maire un jour...
Seulement, les circonstances ont fait que je me suis finalement portée candidate en 2014, avec le soutien d’une grande partie de l’équipe en place qui était déjà expérimentée et responsable.
 
3) La vie publique est-elle plus compliquée pour une femme ? Notamment pour s’imposer dans ce milieu de pouvoir , majoritairement gérer par des hommes ?
 
Je mentirais en disant que le fait d’être une femme maire, qui plus est, pas originaire de la commune, ait été de prime abord bien accepté de toute la population... La commune n’ayant avant moi connu que des hommes maires.
 
4) Que pensez-vous honnêtement de l'ambiance actuelle, au vu des agressions concernant les maires ou autres élus ?
 
Le Maire a beau être l’élu préféré des français, il est aussi celui qui est le plus aisément pris à partie.
Sur Andel, la population, dans son ensemble, se veut respectueuse envers le maire et l’équipe municipale, même s’il existe, ici comme ailleurs, toujours des personnes qui sont convaincues "savoir mieux que tout le monde".
Mon sentiment personnel est qu’Andel est une commune où il fait bon exercer son mandat et je peux dire que la population, dans sa grande majorité, me le rend bien.
 
5) Élue d’une commune rurale, Quels rôles avez-vous au sein de l’agglo Lamballe Terre et Mer; Réussissez-vous à vous faire entendre? Pouvez-vous nous donner des exemples ?
 
Je suis aussi Conseillère Communautaire Déléguée au Centre Social Intercommunal « La Boussole ».
Ce service rayonne sur les 38 communes de LTM, il a été mis en place pour créer du lien sur ce grand territoire LTM et y développer de l’animation sociale, afin de permettre à chaque habitant de s’exprimer, de donner son avis, son expérience, de rencontrer d’autres personnes, de s’impliquer via les différentes animations que le CSI « La Boussole » met en place telles que : Anim&Vous – Rencontre&Vous, Ciné-débâts, Le Buffet des Idées...
Aujourd’hui, après deux années d’existence, je suis fière de voir que suite à l'excellent travail réalisé par l’équipe du CSI « La Boussole », ce nouveau service à la population est maintenant bien connu et reconnu !...
 
6) Que diriez-vous malgré cela à un jeune voulant s’engager dans la vie publique ?
 
Je dirais qu’être élu est une expérience de six années de sa vie (voire plus...) qui est à la portée de toute personne qui souhaite être acteur de sa commune et défendre les intérêts et la qualité de vie de ses habitants.
Les orientations prises, les projets mis en œuvre par toute une équipe municipale (qui au final devient votre seconde famille) et les responsabilités qui en découlent sont des moments forts d’échanges, de partage et d’enrichissement personnel.
Après plus de 22 années d’engagement dans la vie publique d’Andel, je ne peux qu’encourager toute personne intéressée par le devenir de sa commune, de vivre cette expérience d’élu·e passionnante à plus d’un titre.
 
7) comment vous contacter ? Adresse, mail, site et page Facebook mail :
 
Passer nous voir en mairie le samedi matin entre 10h et midi (avec ou sans rendez-vous) : permanence élus.
 
En quittant Nicole je comprends que pour elle, être Élu c’est avant tout servir ses concitoyens. Belle définition en effet .
En l’apercevant parfois lors de mes différents reportages, je remarque en elle sa simplicité à entendre et écouter ses administrés , quelles que soient leur demande. Je comprends mieux, l’intérêt d’être en direct du terrain . Afin de ne pas se couper du monde extérieur .
En cela la fonction de maire reste essentielle et nous devons la soutenir, quelles que soient nos sensibilités républicaines .
Quant aux violences contre ses élus·e·s nous devons les condamner sans équivoque .
Faisons un vœu ! Que de nombreuses femmes comme Nicole s’engagent dans cette voie, afin de changer un peu notre société trop souvent dominée par des hommes . Cela ne correspond décidément plus à notre société actuelle .
Bonne continuation Madame le Maire et continuez à défendre et soutenir en toute indépendance votre commune rurale .
Au plaisir de se rencontrer lors de mes différents reportages .
 
Gilles Boulin