La suite de la page Facebook

Rencontre avec Guy Hamon , président de l’association citoyenne « Aidons l’école malgache »

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 344
Catégorie :
Quand on parle « d’humanisme »et de solidarité GUY Hamon est de cela . Cet habitant de la commune de Lamballe-Armor « La Poterie » ,est de ce qui s’investisse pour des causes humanitaires depuis de nombreuses années . Voici son histoire racontée afin de mettre en lumière ses différentes actions pour notamment le « peuple malgache »et le soutien à ses écoles.En 2019 , j’avais déjà rencontré cette association humanitaire , lors d’une fête qu’ils avaient organisée sur le territoire de l’une des communes de Lamballe-Armor «La Poterie ». Puis en 2021 pour un nouveau reportage.
En effet Guy Hamon et son association « Aidons l’école malgache » sont bien connus sur notre territoire et pourtant comme me le dit Guy , ancien professeur marié avec une femme Malgache « La situation est compliquée et difficile pour notre association concernant le financement des diverses actions prévues notamment pour la réalisation des travaux de diverse écoles .Mais aussi l’augmentation continuelle de la pauvreté dans ce pays si lointain de chez nous . »
 
Mais vous avez semble t-il eu des aides financières et dons de livres ...Etc ?
« Oui , effectivement en 2016 et 2017 deux fois 400 euros par Lamballe et en 2022 par le « Pass Asso 1000 Euros avec la région et Lamballe Terre & Mer. Pour autant vous comprendrez que cela est compliqué .Certaines promesses aussi traînent à venir à cause d’une administration parfois compliquée.. Réunions+décisions réelles qui font retarder le dépôt réel des subventions »
 
Mais aussi il y a eu le Covid qui a dû vous compliquer les choses ?
« c’est vrai le Covid nous a compliqué la tâche notamment à Madagascar .Malgré cela 1000 livres ont été reçus pour aider les écoles de fin 2021 à 2022. Juste pour information cela représente 1 800 kg .
Il faut savoir aussi que depuis le début de notre association nous avons envoyé 50 000 Kg de livres Ce qui a permis de soutenir les différents classes de différents niveaux de la maternelle au baccalauréat.
Sans oublier que depuis le début de l’association nous « sponsorisons » 14 inscriptions par an afin que 14 de ses enfants les plus démunis puissent intégrer les écoles ,afin de s’instruire . »
 
Donc quand mème des actions positives,qui donnent l’espoir pour l’avenir de cette jeunesse et l’avenir de ce pays que vous aimez temps !?
Vous avez entièrement raison et d’ailleurs si je ne gardais plus espoir à l’age que j’ai ,je quitterais le navire de l’association . Mais je n’en ai pas le droit .Je suis lié à Madagascar par mon épouse et l’amour que je porte bien au-delà pour ces gens qui manquent de tout . Je voudrais dire aussi que ses gens m’aident aussi la bas à faire en sorte que les divers dons comme des livres soient bien distribués .Cela me triple mes forces et m’empêche de baisser les bras. »
 
Et concernant la corruption, qu’ en pensez-vous ?
« Vous savez j’ai beaucoup voyagé ,notamment dans beaucoup de pays dit « pauvres » ou « en sous développement » .C’est vrai la corruption existe à tous les niveaux .Pour autant n’oublions jamais que cette « gangrène » existe aussi dans nos pays dit « démocratique » .Alors ne faisons pas une fixation sur ce sujet et avançons en surveillant bien que tout arrive à bon port et à ceux qui en ont réellement besoin .
C’est d’ailleurs aussi l’un des enjeux et le rôle de notre association ,afin que les citoyens et élus·e·s nous fassent confiance et nous aident notamment pour ce prochain vide grenier qui aura lieu le dimanche 3 juillet 2022 de 8h à 18h dans le bourg de La Poterie
Je remercie d’ailleurs l’association j’aime Lamballe pour le don de 100 euros que vous nous avez envoyé. »
 
En effet Comme me le précise Guy « au-delà des fournitures scolaires nous avons absolument besoin de vos dons financiers. Afin de continuer nos efforts dans la rénovation et la construction de nouvelles écoles . C'est pour cela que nous souhaitons aussi organiser un vide grenier solidaire le dimanche 3 juillet prochain au plein cœur du bourg de La Poterie. Alors inscrivez vous . Les bénéfices de ce Vide Grenier irons bien évidemment entièrement aux actions pour les écoliers et écoles malgaches . Inscrivez-vous . Voir les adresse mails et tels en bas de l'article »
 
En écoutant Guy . je me dis une nouvelle fois , que notre territoire a de la chance d’avoir des citoyens comme cela. Ils nous invitent à réanimer en nous , le devoir de solidarité …Y compris dans des circonstances compliquées comme celle que nous vivons tous, à des degrés différents au vu de ce satané virus. Il me semble important de répondre positivement à cet appel en envoyant un don à l’adresse suivante :Association «Aidons l’école malgache» Rabine des Portes La Poterie Lamballe-Armor 22 400 Lamballe .Comme me le précise Guy
Pour information :(source : le président de l’association ,Guy Hamon ): L’espace don est ouvert, car comme toute association d’intérêt général Loi 1901 , il est légal avec un reçu fiscal pour déduire de ses impôts 66 % du montant du don.
 
POUR CONTACT et inscription au vide grenier solidaire le dimanche 3 juillet prochain au plein cœur du bourg de La Poterie : Guy Hamon tel 06;81.85.45.80 OU P Le Drogoff 06.71.00.63.38
 
POUR CONTACT et inscription au vide grenier solidaire le dimanche 3 juillet prochain au plein cœur du bourg de La Poterie :
Boite mail de préférence :
Francis: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.