La suite de la page Facebook

Cirque animalier pour ou contre l’interdiction, à chacun sa vérité

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 375
Catégorie :

Décidément les débats sur Les cirques font couler beaucoup de réactions lors de la venue de cirque animalier dans les villes et différentes communes. Et pourtant ! Comme l’explique de nombreux sites : ça existe depuisl'Antiquité. Ona retrouvé une fresque datant de 2400 avant J-C intitulée Le saut de taureau et représentant une scène d'acrobatie. C'esten Grèce qu'apparaissent les premiers théâtres en plein air. Mais c'estsous les Romains que le stade prit le nom de CIRQUE. » (source :https://lacomediedeclermont.com/saison2016-2017/wp-content/uploads/2015/07/DP-Cirque.pdf )

Pour autant, aujourd’hui le cirque animalier est parfois interdit dans de nombreuses villes.

Il y a quelques jours Lamballe a reçu l’un de ces cirques sur le parking des Canards. Cela a donné un débat sur notre groupe. En effet les différentes interventions étaient à la fois contre cette venue du cirque dans notre ville et d’autres en étaient plutôt favorables.

Comme Julie par exemple qui se pose la question « Quand Lamballe va interdire ces cirques avec animaux? !! Ce n'est concevable d'aller voir ces triste animaux jouant au clown pour le plaisir de certains. » et Adeline qui répond « Si les animaux sont bien traités je vois pas où est le mal, moi j'apprends bien à mon chien des tours et quand j'ai du monde qui me visite j'aime leur montrer. Du moment que les animaux sont en bonne santé et bien traités il n'y a pas de soucis »

Alors c’est vrai le débat est ouvert et cela mérite notre attention.

Quant à Waw Sco il réplique d’une façon plus politique « Quelle différence avec le citoyen travailleur lambda qui vit dans quelques mètres carrés et doit se lever tous les jours pour un patron qui en échange leur donnera tout juste de quoi vivre ?
Ces animaux sont logés, nourris et soignés et vivent bien plus tranquillement qu'en pleine nature où leur durée de vie est bien plus courte, car ils se dévorent entre eux. Laissez les cirques travailler. Si vous ne voulez pas voir le spectacle, n’y allez pas, mais n'imposez pas vos convictions aux autres. ». Frédérique  rappel enfin « qu’il serait peut-être temps d’arrêter de vouloir tout interdire…Vous n’aimez pas mais d’autres ont le droit d’aimer.»

Ces différentes réactions nous prouvent auquel point ce débat n’est pas clos. Léa l’une de nos membres a pris des photos de ce cirque lors du passage à Lamballe. Il semblerai que les animaux soient bien traités. Qu’en pensez-vous ? à vous la parole !

Pour votre information : À ce jour, 28 pays interdisent totalement la présence d'animaux, sauvages ou non, dans les cirques : Autriche, Belgique, Bolivie, Bulgarie, Chypre, Costa Rica, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Guatemala, Hongrie, Inde, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Liban, Malte, Mexique, Pays Bas, Pérou, Portugal, Roumanie, Singapour, Slovénie, Suède.source(https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.cirques-de-france.fr%2Fl%25C3%25A9gislation-sur-les-cirques-dans-le-monde%3Ffbclid%3DIwAR2MUQ-COOlGmILyDBLeLC0MDxPZjVCZWBT06kTNy5gFZWxIgyGvMqwgU2E&h=AT3WMjLP_6t2YbXkiwVvu-IF-gJNbrxD4KmeipvnupjClGy9xRRwmlVQxnEJD3s03QoVPJ2Q2NKq8xVMc-3dMJrlgl6sax4usC2DHGeu3VeFzggL5ONBhEttRL_oNU2aB17ntDayQw7zwj6mYdTn">https://www.cirques-de-france.fr/l%C3%A9gislation-sur-les...

 Merci à Léa pour ses photos .

Gilles et Léa