La suite de la page Facebook

Rencontre avec Dominique Nogré , artiste Lamballaise d’adoption .

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 452
Catégorie :

Rencontre avec Dominique Nogré , artiste Lamballaise d’adoption .

Décidément Lamballe-Armor attire de nouveaux habitants sur notre territoire . En effet cette semaine ,je viens de faire la connaissance de Dominique ,arrivée dans le quartier bien connu de St-Lazare à Lamballe. Dominique m’accueille dans son appartement ,qui lui sert également d’atelier . En rentrant chez elle , mon regard est attiré par de jolis tableaux exposés dans son séjour ; Cela me donne l’envie de lui demander de me raconter son histoire et les raisons pour lesquelles elle a choisit la peinture comme passion .

Il faut savoir tout d’abord que Dominique ,dès son plus jeune âge , avait un goût prononcé pour le dessin. Mais comme elle me le dit «  passer du dessin à la peinture sur toile , c’est deux choses différentes » . Mais une anecdote l’a décidée à se lancer . Elle me raconte «Un jour, ma fille m’a offert un cadeau pour noël en me disant «  maman je vais t’offrir un cadeau qui je l’espère te fera plaisir et qui peut-être te fera gagner un peu d’argent?». Surprise Dominique ne comprend pas cette histoire de cadeau . En ouvrant le paquet elle aperçoit un chevalet en bois . Sa fille insiste « et bien voila maman à toi maintenant de te mettre « au travail » et de nous faire de jolis tableaux en peinture » . C’était ce jour-là une véritable surprise pour Dominique . Mais après quelques moments de réflexions et d’essais sur toile , elle a véritablement commencer à peindre. C’était le début d’une longue histoire qui dure encore aujourd’hui et qui est devenue sa passion .

Comme me dit Dominique « je suis une « pure » autodidacte et j’en suis fière . D’ailleurs beaucoup de peintres le sont . Je n’ai fait aucune école des «Beaux-Arts » pour cela .Je suis une passionnée et j'ai voulu voir au départ si j'en étais capable et ça m’a pas mal réussi. Puisque maintenant je vends quelques tableaux à une clientèle qui apprécie le thème de mes tableaux et notamment, les Marines principalement.»

Elle peint aussi parfois sur commande pour des thèmes particuliers. Mais quand on lui parle de style de peinture qu’elle préfère sans hésitation elle me répond :« Les Marines principalement, Gauguin et bien d'autres , peu connus parfois . »

Je sens dans ses réponses l’artiste passionnée, avec un caractère « bien trempé »,comme sont tous les artistes amateurs que j’ai rencontrés durant mes reportages. Quand je lui demande de parler d’elle et de se définir elle me répond sans détour « La peinture est devenue une passion et j'aime l'art en général, j'aime me documenter et il m’est difficile de parler de moi. »

Elle souhaiterait malgré tout , quand la période sanitaire le permettra , exposer dans des lieux de vie comme les restaurants , bars , magasins etc …

Pour la contacter n’hésitez pas :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., fb Dominique Nogré

 Merci dans tous les cas à Dominique Nogré , pour cette belle rencontre et bienvenue et bonne réussite sur notre territoire Lamballe-Armor ,mais aussi Lamballe Terre et Mer .