La suite de la page Facebook

Rencontre avec Valérie Desenclos ,Gérante du nouveau Magasin «Graines de Tissus » Au cœur de Lamballe...

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 525
Catégorie :

Sur notre territoire nous ne pouvons qu’apprécier ceux qui comme Valérie se lance dans l’ouverture de nouveaux magasins et nous montre leurs déterminations à agir et à devenir des acteurs incontournables de notre économie locale.Il me semblait important d’aller la rencontrer afin qu’elle nous raconte son Histoire en répondant à quelques questions. Pour autant, Valérie n’est pas seule, elle a amené avec elle l’une de ses filles, Fleurenn comme salariée.

Valérie me précise « pour réussir cela je n’étais pas seule. Je suis évidemment obligéede remercier, également au-delà de l’ensemble de ma famille, tous les organismes qui m’ont aidée. Que ce soit financièrement ou en matière par exemple de gestion etc.Bretagne Active, Initiative Armor, Région Bretagne, BGE. Sans eux, bien évidemment, cela aurait été plus compliqué».

Je sens en Valérie la volonté d’y arriver. Elle aenvie de démontrer à tousceux qui lui ont fait confiance (devenu quelque part sespartenaires) qu’ilsont eu raison de la suivre dans la construction de cette SARL.Il faut le dire, entreprendre aujourd’hui, au vu des conditions sanitaires, est un véritable « challenge ». Mais j’en suis certain, Valérie et Fleurenn sont un tandem gagnant qui ne peut que réussir en étant soutenu bien évidemment par leurs clientèles venant parfois au-delà de notre territoire. Je vous invite donc à lire l’histoire de cette belle création contéeen quelques questions.

1) Pouvez-vous me raconter l’historique de votre activité?

L’idée du projet est née il y a 7 ans quand, après 15 ans d'expérience en agro-alimentaire à des postes à responsabilités et 8 ans (en 2013) dans le domaine de la formation pour adultes, auprès de publics très variés, j’ai commencé à avoir envie d’un nouveau changement professionnel, monter ma petite entreprise pour quand les enfants seraient indépendants.Un goût prononcé pour le Faire, 25 ans de pratique de la couture en tant qu’amateur, j’ai décidé d’acquérir des techniques professionnelles, suivi une formation et obtenu le CAP Métier de la mode vêtement Flou en 2014.

Deux évènements majeurs sont à l’origine de la mise en place de ce projet aujourd’hui : Le décès de mes parents fin 2018 à quelques semaines d’intervalle (la vie est courte !) et mon licenciement économique en novembre 2019 suite à liquidation judiciaire de l’AREP Ille Armor, centre de formation pour adultes dans lequel je travaillais depuis 10 ans.

 A presque 55 ans, c’était maintenant ou jamais de concrétiser mon envie d’être indépendante, de tester mes idées et travailler dans un domaine qui me plaît.

De plus, ma fille aînée, Fleurenn, qui a des diplômes dans le domaine de la mode commençait à parler de « monter sa boite ».

 2 ) Pourquoi Lamballe ?

J'habite à Lamballe depuis 24 ans et historiquement il y a toujours eu plusieurs magasins de tissus et/ou merceries. Depuis la fermeture des Tissus Lamandais , Bout'Tissus et Les Grands-mères café et malgré l'ouverture de Merci Mercerie il y avait un manque, notamment sur le tissu vestimentaire. Beaucoup de personnes se déplaçaient sur la zone de Langueux (certains venant de St-Cast, Erquy...)

3) La crise sanitaire vous a-t-elle retardée dans votre décision d'ouvrir votre magasin ? 

Dans la décision non, car les magasins de Tissus étaient commerces de 1ère nécessité. En revanche dans la mise en pratique, oui, car les confinements ont compliqué l'étude et la mise en route.

4)Quels seront d’aprèsvous lesprofilsde vos clientes intéressées par votre offre ...Couturières ...etc   ?

Principalement 2 profils : les personnes qui pratiquent déjà la couture, qui cherchent une offre diversifiée et plus proche et les personnes qui souhaitent débuter et ou se perfectionner en couture et donc cherchent le conseil et l'accompagnement. C'est ce que nous proposons dans notre boutique atelier.

La crise sanitaire a mis en lumière le fait que les gens reviennent au FAIRE soi-même, tendance qui déjà avant la crise, montrait un gros regain d'intérêt.

5) Avez-vous d’autres choses à ajouter ?  Comment vous contacter ? Site Facebook? SITE WEB ... Horaires d'ouvertures ...ETC

Nous proposons de la mercerie, des tissus principalement vestimentaires ; nous fabriquerons des chapeaux, bijoux de tête, fleurs en soie, vêtements (mais pas de sur mesure) accessoires et décoration... et des cours de couture et patronage.Notre force c’est notre complémentarité en termes de compétences, l'envie d'avoir le temps de conseiller correctement nos clientes et clients et d’échanger dans une ambiance conviviale et chaleureuse.Jeme permets de rajouter que nos tissus viennent en majorité de fournisseur européen.

 Nos horaires d'ouverture sont du mardi au samedi de 9H30 à 13H et 14H à 18H30

Il y a une page Facebook : (5) Graines de Tissus | Facebook

et un profil instagram. Le site web étant en cours de création.

Téléphone: 02 96 51 53 67. Mais le mieux c'est de venir nous voir au 6 rue du Général de Gaulle 22 400 Lamballe Armor!!

 

Merci donc àValérie et Fleurenn pour leur accueil et plein de réussite à cette belle entreprise que l’on peut qualifier de « familiale » 

Gilles Boulin