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Z and CO à Lamballe… Questions à Ingrid gérante de cette boutique, dédiée aux bébés et juniors jusqu’à 14 ans

Écrit par Gilles Boulin
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 Au 24 Rue du Val, 22 400 Lamballe Z and CO… Questions à Ingrid gérante de cette boutique, dédiée aux bébés et juniors jusqu’à 14 ans Garçons et filles.

Depuis Mars 2010 Ingrid a ouvert sa boutique en plein cœur de ville au 24 rue du val en compagnie de Nathalie sa collaboratrice. Notre rencontre avait eu lieu il y a quelque temps, à l’occasion d’un reportage faisant un clin d’œil aux magasins de proximité du cœur de ville.

Cette boutique est dédiée aux bébés et juniors jusqu’à 14 ans Garçons et filles,

Quand je posais à l’époque la question à Ingrid sur la difficulté de son métier, elle me répondait « soyons optimistes, nous aimons notre métier et nous voulons partager notre sourire avec les clients ». Elle continuait « Aimer son métier et le contact avec les clients est indispensable pour durer et tenir sa boutique de proximité ».

Aujourd’hui suite à la pandémie et cette période compliquée notamment pour les commerçants de proximité. Je lui ai envoyé c’est quelques questions par mail, auxquelles elle a bien voulu me répondre.

1) Ingrid cela fait 10ans que vous avez ouvert votre boutique au cœur de ville de Lamballe. Jétais venu vous rencontrer déjà il y a quelque temps. Mais aujourd’hui avec le confinement pouvez-vous me dire comment vous abordez ce problème sanitaire ?

 En effet, cela fait 10 ans que j’ai ouvert l’enseigne Z dans la rue du Val, d’ailleurs nous avions prévu avec Nathalie de fêter l’événement en avril... la réouverture risque d'être compliquée pour fêter les 10 ans, mais nous trouverons comment remercier nos clients de leur fidélité.

Concernant l’annonce du covid-19, Nous avions déjà mis en place des procédures de mesures barrière tél que désinfecter le magasin et la mise à disposition de gel hydroalcoolique dès le début. La nouvelle mi-mars concernant la fermeture du magasin a, comme pour tous les commerçants, était source d’inquiétudes ; mais évidente pour préserver la santé de chacun. C’est une occasion de réfléchir à demain, de relativiser et d’apprécier d’être en bonne santé.

2) Vous avez décidé Il y a peu, en commun accord avec « le chat botté » un autre magasin du cœur de ville, spécialisé dans la chaussure de qualité, de Lancer un drive. Quelles en sont les raisons ? Cette nouvelle formule fonctionne-t-elle et va telle durer au-delà de cette période particulière ?

Après quelques semaines de confinement, mais surtout quelques messages adorables de clientes, parce que les petits n’attendent pas pour grandir, les bébés n’attendent pas pour naître, et les pieds continuent de grandir…

Je me suis penchée sur « le comment faire » pour répondre aux demandes de mes clientes. L’enseigne Z Kids a bien un site de vente en ligne (z-eshop.com) mais il avait été décidé par l’enseigne, de suivre les mesures sanitaires et de protéger l’ensemble des salariés du groupe, donc le site était également à l’arrêt. Je ne suis pas salariée de l'enseigne mais affiliée indépendante, j’ai donc essayé de trouver une solution en me servant du site comme une vitrine des collections que nous avons, et de proposer du drive à mes clients. J’ai fait paraître un post sur les réseaux sociaux pour avoir une idée des besoins de mes clientes. Que d’encouragements qui m’ont encore plus motivé à « bricoler » une solution. Des clientes m’ont même trouvé les textes de loi nous autorisant nos activités en livraison ou en retrait type drive. L’idée est bien de dépanner les mamans dont les enfants sont nés ou ont grandis et avec l’arrivée du soleil, les shorts de l’année précédente sont forcément trop petits chez les enfants qui ne font que grandir. Puis face à la demande pour les petits pieds qui ont grandi, j’ai pris contact avec Nathalie Godard du Chat Botté pour lui proposer l’idée, et mettre en ligne sur la page Facebook de Z Kids Lamballe, les photos de ses modèles enfants. Heureusement que les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sont là pour nous aider. C’est ainsi que le drive a pu commencer, et j'espère, va nous aider à passer ce cap économiquement très difficile.

Depuis le site de la marque Z a rouvert et je suis en attente que la E-réservation soit de nouveau active. Ainsi nos clients connaîtront le stock réel du magasin en choisissant la boutique de Lamballe et pourront continuer les retraits en magasin plus rapide que de commander en ligne. Mais je continue activement de répondre aux messages sur la page Facebook du magasin.

Cette formule de E-réservation existait déjà avec le site, et va reprendre de façon plus fluide. La formule par Facebook n’existait pas, mais je vais travailler avec ces deux formules, surtout pour la reprise. Je pense proposer de la vente conseil à distance et retrait sur rendez-vous pour faire gagner du temps à mes clientes et pour ceux et celles qui souhaitent continuer d’éviter de sortir dans un premier temps. C’est un système qui fonctionne bien quand les conseils sont là, et les clientes sont ravies. C’est important de garder le lien humain et les conseils pour chacun :-)

3) Que pensez-vous des aides annoncées par l’état ? Allez-vous effectué un dossier en conséquence pour passer ce cap compliqué ?

Ces aides sont vitales pour nos petites entreprises, c’est une bonne chose. Le statut du commerçant ne donne pas le droit aux aides en général, ces aides vont nous permettre de ne pas fermer je l’espère, mais pour le moment on ne peut pas prévoir l’après. C’est à la réouverture que tout va se jouer, parce que décaler les paiements de charges, de loyer, de prêts,... ne suffira pas à rester debout, qui plus est, tout n’est pas reportable , il reste les charges fixes et les fournisseurs… et si lors du déconfinement et de la reprise de nos activités, le commerce ne redémarre pas, alors nos centre-ville vont s’éteindre de leurs jolies boutiques... mais nous n’en sommes pas là : nous avons un centre-ville attractif, un manager de centre-ville qui continue de nous informer et de nous aider à mettre en place des opérations pour que nous passions tous ce cap. À l’échelle locale nous avons du soutien, à l’échelle nationale aussi, il faudrait que certaines mesures prisent par le gouvernement s’étendent dans la durée.

4) Quelles mesures avez-vous prise concernant Nathalie votre collaboratrice ?

Nathalie est en chômage partiel, mon rôle est bien entendu de la protéger le mieux possible. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires lors de la réouverture pour que « nous » et « vous » soyons protégés : équipe et clients. Gel hydroalcoolique obligatoire à l'entrée du magasin, port du masque pour Nathalie et moi pour les ventes conseils, pas plus de 3 personnes dans le magasin.

5) Avez-vous d’autres choses à dire, ou à rajouter ?

Restons chez nous ;-) prenons soins de nous, et apprécions ce temps qui tourne au ralenti…jusqu’au 12 mai.
Nous sommes impatientes de retrouver nos clientes et que chacun retrouve plaisir mais sécurité en venant au magasin.

Merci Gilles de ton investissement pour les entreprises de Lamballe- Armor et de partager autant d’informations.

Grand merci à vous Ingrid d’avoir bien voulut répondre par émail à mes questions et bon courage. En espérant que ce confinement ne dure pas trop longtemps ; Afin que je puisse vous retrouver en pleine activité le plus vite possible.

INGRID Z 4   INGRID Z 5

Gilles

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