La suite de la page Facebook

Rencontre avec les délégué(es) syndicaux CFDT Cooperl Lamballe …

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 646
Catégorie :
Il m’a paru important de donner la parole à différents syndicats d’une grande entreprise privée de notre territoire. En effet un certain nombres d’entre eux, ont bien voulu m’ouvrir leurs portes et répondre à mes questions.
 
Aujourd’hui je viens de rencontrer les délégués·e·s syndicaux CFDT, Il s’agit de Marie-Jeanne, Nathalie, Christine, Emmanuel, Bernard . Tous et toutes son présents dans l’entreprise Cooperl depuis de nombreuses années. Ils aiment leur métier. Mais ont décidé de s’investir dans le syndicalisme afin d’améliorer notamment leurs conditions de travail , qui ne sont pas toujours dès plus faciles.
Je tenais à dire que l’ensemble de ceux que j’ai rencontré, apprécie leur métier et leur entreprise. Au-delà même des difficultés du travail d’usine. C’est important de le souligner .
 
Cette usine est aussi je le pense une chance au niveau économique pour notre territoire ne l’oublions pas. À l’évidence c’était donc important il me semble de donner la parole (en dehors de tout conflit), à ceux qui sont aussi des acteurs économiques de notre territoire. J’ai donc rencontré ces militants à leur local de Lamballe. Voici en toute indépendance, le résultat de cet entretien en quelques questions...
1) Pouvez-vous me raconter l’histoire de votre section syndicale CFDT au sein de cette grande entreprise bien connue sur Lamballe.?
 
C’est une section qui a été créé bien avant l'arrivée des délégués actuels, c’est la première section sur Cooperl Lamballe.
Implantation au départ au niveau des chauffeurs qui avaient mis en place le comité d'entreprise qui auparavant ne profitait apparemment qu’à certains salariés.
Ensuite ces chauffeurs avaient fait grève pour le respect du temps de travail.
Depuis, plusieurs délégués se sont succédé. Certains ont arrêté à cause de la pression, de l'énergie que cela demande, pour se former et aller sur d'autres métiers, certains ont été licenciés pour maladie professionnelle. Les délégués sont comme le reste des salariés, ils sont soumis aux cadences et sont donc fragilisés
Aujourd’hui 5 élus titulaires:
Marie -Jeanne Menier DS élue CSE
Emmanuel Renault DS élu CSE
Christine Crestel RS élue CSE
Bernard Pouzet élu CSE
Nathalie Houzé élue CSE
David Padel élu CSE
Nous travaillons avec le syndicat départemental CFDT SGA 22.
 
2) Sur le site de Lamballe pouvez-vous me donner le nombre exact de personnel travaillant sur le site?
2246.79 CDI
55.81 CDD
4 CONTRATS PROS
33 APPRENTIS
731.42 INTÉRIMAIRES/TACHERONS
TOTAL: 3071.02 sur Cooperl lamballe
Pour l'ensemble du groupe:
7200.46
1731.76 intérimaires tâcherons
Total: 8932.22 Pour l'ensemble du groupe Cooperl
 
3) En quelques mots comment définissez-vous votre rôle au sein de cette entreprise ?.
Nous sommes élus (es) du personnel , nous sommes présents pour aider et accompagner les salariés. Nous sommes à l’écoute de tous les salariés·e·s .Y compris ceux qui ne sont pas encore syndiqués .Nous les conseillons et défendons également s’ils nous le demandent.
Nous les informons de ce qui se passe dans l'entreprise en faisant des tours d'ateliers, nous prenons leurs questions que nous posons à la direction lors des réunions CSE.
Nous participons aux différentes réunions CSE, CSEC, Négociations, GPEC, réunions extraordinaires, accompagnements entretien des salariés pour sanctions disciplinaires, licenciements.
Nous montons des dossiers pour la défense des salariés, licenciements, maladies professionnelles, accidents du travail.
Participation aux décisions des commissions des œuvres sociales du CSE.
 
4 ) Avez-vous ,au sein de l’entreprise été touché par la crise sanitaire?
Nous avons travaillé autant que d habitude voir plus au premier confinement.
Il y a eu du télétravail dans les bureaux. Du chômage technique au niveau des commerciaux.
 
5)Comment définissez-vous les relations que vous avez avec la direction actuelle de votre entreprise?
Des fois délicates, car nous ne sommes pas toujours d’accord avec eux. Il peut y avoir une certaine manipulation, pression.
 
6) Quels sont les grands thèmes qui vous préoccupent pour cette année 2021 ?
Les Grands thèmes cette année ,ceux sont dans un premier temps les négociations annuelles de salaire .
Ensuit l'évolution de l'entreprise, car la direction avait prévu de restructurer les salaisons, la mécanisation à venir des outils industriels, donc les modifications pour les salariés. Le risque de subir ces changements et ne pas y être associés. Nous serons donc extrêmement vigilants , si toutefois des restructurations étaient envisagées, quels que soient les services par la direction.
 
7)Se syndiquer a-t-il un sens aujourd’hui notamment pour les jeunes ?
Oui cela est très important et surtout cela permet une aide de notre part et d’être protégé envers la direction. Il faut dire aussi que de plus en plus de jeunes commencent à avoir une oreille attentive à nos arguments et nos actions. Grace par exemple à notre présence régulière sur le terrain dans les ateliers «écoute, et action» pourrait être un bon slogan afin de rassembler et effectuer encore plus d’adhésions.
 
Que diriez-vous à un jeune pour l’inciter à se syndiquer aujourd’hui ?
Se syndiquer aujourd’hui ce n’est pas un droit mais un devoir, ce n'est pas une obligation mais cela permet à notre syndicat d être plus fort envers la direction.
Cela permet d'avoir une défense juridique, d'avoir un collectif, car nous travaillons et nous pouvons être aidés par le département et les autres structures.
 
Avant de les quitter, Marie -Jeanne Menier la responsable de la section CFDT Cooperl me précise « La cause des femmes reste un sujet important pour nous. Vous l’avez sans aucun doute remarqué les femmes au sein de notre délégation sont à parité égale avec mes collègues masculins .En effet dans notre entreprise de nombreuses femmes travaillent sur l’ensemble des postes . Il est donc important qu’elles soient représentées au sein de notre organisation syndicale . ».
 
Merci donc à Marie-Jeanne, Nathalie, Christine, Emmanuel, Bernard, pour leurs accueils et bonne continuation à eux pour leurs responsabilités syndicales .
Bonne continuation aussi à cette grande entreprise Génératrice d’emplois sur notre territoire et acteur important de la vie économique de notre territoire
 
Gilles Boulin