La suite de la page Facebook

Rencontre avec Cyril Conga, jeune entrepreneur avec comme statut : une micro-entreprise depuis le 14 janvier 2021, catégorie : réparation d'appareils de téléphonie, etc. ..

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 243
Catégorie :

Décidément notre territoire abrite de nombreuses personnes dynamique et volontaires pour se lancer avec courage dans la création de « Micro- entreprise » .C’est le cas aujourd’hui de Cyril ,jeune homme d’une quarantaine d’années . Cyril a bien voulu répondre à mes quelques questions afin de m’expliquer sa démarche .Qui va effectivement dans l’idée d’aujourd’hui , d’une consommation prenant en compte le recyclage et une consommation respectueuse de l’environnement . En évitant la surconsommation et les déchets . Eh oui, comme il le souligne avoir la possibilité de « réparer ou faire réparer plutôt que de racheter du neuf » est dans l’air du temps .C’est pour cela qu’il a décidé courageusement de se mettre à son compte. Mais la liberté d’entreprendre et d’être libre , est aussi un concept de vie qu’il apprécie. Voici donc le résultat de cette rencontre chez lui, dans son atelier à Andel .Merci à lui et son épouse de m’avoir accueilli. Décidément, encore une belle rencontre qui fait honneur à notre territoire Lamballe Terre&Mer .

 1) Pouvez-vous me raconter l’histoire de votre création et les raisons pour lesquelles vous avez décidé de vous lancer avec un statut de « micro-entreprise »

L’idée de me mettre à mon compte me trottait dans la tête depuis 10 ans voir plus .

Le but d'inciter les gens à réparer ou faire réparer plutôt que de racheter du neuf, était aussi importante pour moi .C'est d’ailleurs ce que l'on faisait avant, mais on a fait en sorte que ça ne soit plus rentable et ça a tué le métier de réparateur pendant des années, heureusement le prix des appareils high-tech ayant bien remonté, le fait de les faire réparer plutôt que de les changer pousse à la réflexion et désormais c’est dans l’air du temps ,avec « une meilleure et une autre façon de consommer . Plus écoresponsable.

 2) Quelles formations avez-vous ?

 En ce qui me concerne je suis électricien de métier. J'ai une formation bac pro électrotechnique de base), j'ai travaillé dans plusieurs domaines de ce métier...je suis allé également effectuer une formation à Guingamp chez breizh myphone, avec henry Giquel..

j’ai appris avec lui les choses essentielles à savoir. Par la suite J’ai acheté le matériel nécessaire pour me lancer dans ce nouveau métier. J’ai donc ouvert mon entreprise depuis le 14 janvier de cette année.

Personnellement je suis heureux .Avoir ma propre entreprise me donne en effet une impression de liberté. Maintenant il est important de se faire connaître et notamment dans les médias et les réseaux sociaux, comme votre Groupe Facebook et site « J’aime Lamballe ». C’est pour cela, entre autre que j’ai fait appel à vous .

 3) Pouvez-vous me préciser les produits que vous réparez ?

 Il s’agit de smartphones et tablettes. Mais pas que, j'ai pour but de réparer tout ce qui est réparable, chaque demande de réparation est un petit challenge pour moi.

 4) Pouvez-vous me dire sûr quel secteur vous travaillez, Lamballe-Armor, Lamballe Terre et Mer ? ou est situé votre atelier?

 Je travaille sur le secteur Lamballe et alentours ,je peux me déplacer dans certains cas selon ma disponibilité, ça peut parfois dépanner pour des personnes qui ne peuvent pas se libérer dans la journée, il y a toujours moyen de s’arranger, mon atelier est situé à mon domicile à Andel

 5) Les premiers clients qui ont fait appel à vous résident sur quelles communes ?

 j’ai eu des clients de Plélo, pour un programmateur de  pompe à chaleur dont le modèle n'existait et la carte était bien oxydée , sinon ils se situent pour le moment sur Lamballe-Armor, Lamballe Terre et Mer comme la commune d’Andel par exemple .

 6) Comment vous contacter ? Tel? Mail ? Site? Page Facebook ?

Pour me contacter, le plus facile est sur Facebook :
https://m.facebook.com/Off-on-Repair-105797921555109
j’y ai mis toutes mes coordonnées,il y a mon numéro de téléphone, mon mail ,messager,WhatsApp .Je suis aussi sur l'annuaire de répar'acteurs ,jesuisréparateur.fr, Google business . .
Je n’ai pas encore de site internet, mais Cela ne saurait tarder... .